Titre : |
L'essai au cinéma : de Chaplin à Godard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bamchade Pourvali, Auteur |
Editeur : |
Grâne : Créaphis |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Poche (Grâne), ISSN 2259-5937 |
Importance : |
1 vol. (476 pages) |
Présentation : |
illustrations, couverture illustrée |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35428-198-4 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 462-[477]. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Théorie du cinéma Point de vue (cinéma) Films expérimentaux |
Index. décimale : |
D CIN Cinéma |
Résumé : |
"Comment définir l’essai au cinéma ? Reprenant l’héritage des avant-gardes des années 1920, à travers notamment les œuvres de Dziga Vertov, Jean Epstein ou Jean Vigo, l’essai filmique s’inscrit dans le cinéma moderne qui se définit au moment de la deuxième guerre mondiale avec Le Dictateur (1940) de Charlie Chaplin. Cette évolution se caractérise par un retour au documentaire et de nouvelles relations entre l’image et le son. On assiste alors dans le cinéma hollywoodien, avec "Citizen Kane" (1941) d’Orson Welles et, dans le cinéma européen, avec "Rome, ville ouverte" (1945) de Roberto Rossellini, au développement de deux modernités cinématographiques qui annoncent les deux catégories de l’essai au cinéma : l’essai documentaire et l’essai de fiction. Ces deux tendances se traduisent dès les années 1960 avec "Le Joli Mai" (1963) de Chris Marker (coréalisé avec Pierre Lhomme) et "2 ou 3 choses que je sais d’elle" (1967) de Jean-Luc Godard. En suivant les films qui ont marqué l’histoire de la modernité cinématographique et celle de l’essai au cinéma comme "Voyage en Italie" (1953), "Nuit et Brouillard" (1956), "La Jetée" (1963), "Le Mépris" (1963), "Pierrot le fou" (1965)… mais aussi avec les œuvres d’Agnès Varda, Jean Rouch, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Jean-Daniel Pollet, Harun Farocki ou Manoel de Oliveira, ce livre montre comment s’est développée une nouvelle approche du cinéma comme « pensée qui forme » et « forme qui pense »." (4e de couverture)
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