Titre : |
Ut musica poesis : poésie visuelle et sonore au Moyen âge et aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Koble (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amandine Mussou, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Editions Macula |
Année de publication : |
C 2024 |
Collection : |
Anamnèses, médiéval/contemporain, ISSN 2740-8094 |
Importance : |
1 vol. (470 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86589-155-9 |
Prix : |
42 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Poésie visuelle -- Moyen âge Poésie visuelle -- 1945-.... Poésie sonore -- Moyen âge Poésie sonore -- 1945-.... |
Index. décimale : |
L L - LITTERATURE |
Résumé : |
"Follement inventif et joyeusement imagé, ce livre fait voler en éclats les frontières entre le médiéval et le contemporain, entre les supports oraux et écrits. Il est particulièrement destiné à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la poésie et à ses expressions. Il existe des filiations peu connues entre les corpus poétiques médiévaux et les avant-gardes poétiques de la fin du XXe siècle, et c'est cela que mettent en exergue dix-sept médiévistes et contemporanéistes qui proposent d'approfondir dans cet ouvrage l'histoire de la poésie visuelle et sonore. Ils vous parleront certes de poésie, mais aussi de musique et de partitions, de typographie et de tissage, de géométrique comme d'algorithmique, de cartes et de rouleaux… Précédé d'une généreuse introduction, le premier chapitre se concentre sur la poésie visuelle, dans la longue durée et sur les différents supports accueillant de multiples jeux de lettres, de formes, de formats et de signes, qui font de la poésie un terrain d'expérimentations graphiques. Les auteurs évoquent notamment les œuvres typographiques et tissées de Josef et Anni Albers, les dessins, rébus et calligrammes des copistes médiévaux ou le brocard de soie brodé par la poétesse chinoise du IVe siècle Su Hui, qui a inspiré de nombreuses œuvres jusqu'à aujourd'hui. Le second chapitre explore conjointement la façon dont la poésie, de l'époque médiévale à l'extrême contemporain, vit hors du livre, transite par les voix et les corps, et la manière dont les supports (manuscrits, livres, revues, rouleaux, partitions, disques, cassettes…) gardent la mémoire et la trace de ces performances. Enfin, le troisième chapitre confronte deux opéras récents qui s'emparent de légendes attachées à des troubadours et font littéralement revenir deux poètes médiévaux sur le devant de la scène : L'Amour de loin de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho sur un livret d'Amin Maalouf et Written on Skin de George Benjamin et Martin Crimp." [Source : éditeur]
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