Titre : |
Images à la sauvette |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Cartier-Bresson (1908-2004), Auteur ; Henri Matisse (1869-1954), Illustrateur ; Clément Chéroux, Contributeur |
Mention d'édition : |
[Reproduction en fac-similé] |
Editeur : |
[Paris] : Fondation Henri Cartier-Bresson |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
1 vol. ([56] p.-126 p. de pl.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9593351-0-5 |
Prix : |
42 EUR |
Note générale : |
Titre de la postface : "Une bible pour les photographes"
Seules les planches sont paginées |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cartier-Bresson, Henri -- Photographie Livre de photographies Cartier-Bresson, Henri -- Critique et interprêtation |
Index. décimale : |
A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... |
Résumé : |
"Images à la Sauvette (The Decisive Moment dans sa version américaine) est l’un des plus grands livres de photographie jamais publié. Il regroupe le travail photographique des vingt premières années de la carrière d’Henri Cartier-Bresson. Fruit des travaux réunis du photographe, du célèbre critique et éditeur d’art Tériade, et d’un peintre alors à l’apogée de sa carrière, Images à la Sauvette sort en 1952 chez Verve, avec une couverture originale de Matisse. La version américaine, publiée la même année par les éditeurs Simon and Schuster, allait imposer, sans le savoir, la formule d’« instant décisif ». Succès retentissant dans le monde des arts, considéré comme une « bible pour les photographes » selon les mots du photographe Robert Capa, l’ouvrage révèle la dualité inhérente à l’oeuvre de Cartier-Bresson, entre interprétation intime et observation documentaire. Il demeure une référence incontournable pour un grand nombre de photographes.
L’ouvrage original, aujourd’hui épuisé, est devenu une pièce de collection. La Fondation Henri Cartier-Bresson a souhaité rendre de nouveau accessible ce livre de photographie historique dans un nouveau format, plus petit et pratique que l’original, à un tarif moins prohibitif. Cette nouvelle édition conserve cependant l’ensemble des éléments présents dans l’original de 1952 et est augmentée d’une étude des conditions de réalisation de l’ouvrage, de son succès critique ainsi que des enjeux derrière le choix du titre, écrite par Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson." [Source : éditeur]
|
| |