Titre : |
Présences arabes : art moderne et décolonisation, Paris, 1908-1988 ; [exposition, Paris, Musée d'art moderne de Paris, 5 avril-25 août 2024] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Burluraux (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine de Colnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Morad Montazami, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'art moderne de Paris (MAM) (Paris), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Musée d'art moderne de Paris (MAM) |
Année de publication : |
DL 2024 |
Autre Editeur : |
Paris : Paris musées |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7596-0580-4 |
Prix : |
40 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 218-219 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Artistes arabes -- 20e siècle École de Paris (art) Nouvelle École de Paris (art) Décolonisation -- Dans l'art Décolonialité -- Dans l'art -- 20e siècle Postcolonialisme et arts -- 20e siècle Catalogues d'exposition |
Index. décimale : |
C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES |
Résumé : |
"Au cours du XXe siècle, avec l’implantation d’écoles des Beaux-Arts « à la française » comme modèle académique, de Damas à Bagdad, en passant par Le Caire et Alger, de nombreux artistes issus de ces grandes villes tentent d’émerger. Grâce aux bourses d’études, la plupart séjournent à Paris et certains s’y installent. D’autres connaissent des itinéraires multiples, entre destins nationaux et art en exil, transits momentanés ou perpétuels.
Il se forme ainsi à Paris un foyer de modernités cosmopolites mais marginales, dont cet ouvrage révèle l’histoire, de 1908 à 1987, en quatre grands chapitres chronologiques s’efforçant de raconter les trajectoires de plus d’une centaine d’artistes de pays arabes ou nord-africains (Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie).
Réunissant un grand nombre d’œuvres et de documents d’archives, cet ouvrage se propose de cartographier l’ensemble de ces échanges entre Paris et les modernités arabes et de raviver une histoire de l’art jusqu’ici très peu documentée."[Source : éditeur]
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Note de contenu : |
Sommaire résumé :
- 1908-1937. Nahda : entre renaissance culturelle arabe et influence occidentale
- 1937-1956. Adieu à l'orientalisme : les avant-gardes contre-attaquent
- 1956-1967. Décolonisations : l'art moderne entre local et global
- 1967-1988. L'art en lutte : de la cause palestinienne à "l'apocalypse arabe"
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