Titre : |
Brancusi : l'art ne fait que commencer ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, du 27 mars au 1er juillet 2024] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Coulondre (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Éditions du Centre Pompidou |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
1 volume (319 pages) |
Présentation : |
illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture illustrée |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84426-976-8 |
Prix : |
45 EUR |
Note générale : |
Catalogue de l'exposition présentée à Paris, au Cente Pompidou, Galerie 1, du 27 mars au 1er juillet 2024
Avec les contributions de : Friedrich Teja Bach, Vincent Blanchard, Marie-Ange Brayer, Marie-Charlotte Calafat, Irina Carabas, Olivier Cinqualbre, Marie Cornu, Ariane Coulondre, Jean-Pierre Criqui, Christophe-Emmanuel Del Debbio, Paul B. Franklin, Michel Gauthier, Claire Gheerardyn, Vincent Guiot, Julie Jones, Hélène Joubert, Ludovic Laugier, Doïna Lemny, Anne Lemonnier, Valérie Loth, Philippe-Alain Michaud, Elsa Noël-Guesnon, Alexandra Parigoris, Chantal Quirot, Scarlett Reliquet, Annalisa Rimmaudo, Margit Rowell, Adriana Sotropa, Marielle Tabart, Diane Toubert, Jonathan Vernon
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Brâncusi, Constantin (1876-1957) Brâncusi, Constantin (1876-1957) -- Influence Brâncusi, Constantin (1876-1957) -- Appréciation Catalogues d\'exposition |
Index. décimale : |
A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... |
Résumé : |
"De A comme atelier à S comme spirituel, en passant par D comme danse, M comme muse ou R comme reflets, cet ouvrage abondamment illustré prend la forme ouverte du dictionnaire pour présenter toute la richesse de l'art de Constantin Brancusi. Avec plus de 110 entrées rédigées par les plus grands spécialistes de l'artiste, il offre un panorama complet de sa carrière, de la Roumanie de sa jeunesse au Paris d'avant-guerre en passant par les États-Unis. Il éclaire le processus créatif de l'artiste, son rapport aux matériaux, sa pratique du film, de la photographie et du dessin, son goût pour la musique. Il aborde également la question de sa réception de manière transnationale, analyse le regard porté sur son oeuvre par les écrivains et critiques et ouvre la réflexion à la question de la postérité de l'art de Brancusi, en soulignant ses résonances auprès d'artistes contemporains." [Source : 4e de couv.]
|
| |