Titre : |
Planète B |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenola Wagon, Auteur |
Editeur : |
Cognac : 369 éditions |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Essais, ISSN 2647-7696 |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et bl. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-14810-3 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Tous les noms propres sont représentés par des lettres renversées |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Société de consommation Évolution sociale -- Effets des innovations technologiques Société numérique |
Index. décimale : |
S SOC Sociologie |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "B dirige une société du numérique appelée « A ». A est en passe d’acquérir le monopole de la vente à l’échelle planétaire. Elle est, en quelque sorte, une société totale. Parallèlement à son activité de vente, A ravive les fantaisies de la Nasa des années 1970 : construire des colonies et des hangars dans l’espace. Et B se voit en pilote de l’Enterprise, le vaisseau spatial de la série Star Trek. Pourquoi la plus grande multinationale du numérique, qui a la mainmise sur tant de produits, fomente-t-elle secrètement un immense plan d’évasion vers l’espace ? A instaure une infrastructure logistique d’une efficience quasi-surnaturelle qui transforme radicalement notre rapport au monde. En réalité, il n’est pas question de B comme individu, ni d’une société dont le nom est la première lettre de l’alphabet. Ni de Jeff Bezos, ni d’Amazon. B n’est personne en particulier. A est un symptôme. Planète B est un essai qui opère des recoupements et invente des métaphores afin d’appréhender un monstre en pleine expansion. Il raconte la « planète B », cet hypermarché-monde engendré par la basse résolution et la vitesse de propagation de l’information appliquées à toute chose. À la manière d’un exutoire, Gwenola Wagon sonde avec sérieux et humour une logique qui, par son échelle délirante, nous échappe."
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