ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'images'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les images manquantes
Titre : Les images manquantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork Zabunyan (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Le Bal Année de publication : impr. 2012 Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 3 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-245-0 Prix : 23 EUR Note générale : En appendice : "Filmer la révolution : entretien avec Dork Zabunyan" / Abou Naddara
Auteurs :
Dork Zabunyan, Frédéric Worms, Denys Riout, Maxime Boidy, Nathalie Delbard, Jürgen Nefzger, Frédéric Boyer, Ariella Azoulay, Sylvie Lindeperg, Julien Prévieux, Raymond Bellour, Paul Sztulman, Trevor Paglen, Sophie Mendelsohn, Abou NaddaraLangues : Français (fre) Mots-clés : Illustrations images Interprétation Image (philosophie) Note de contenu :
À une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s’affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l’être ? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d’un « tout montrer » qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélat des discontinuités de l’Histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d’images manquantes : les images qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé, mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d’obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues… Les Carnets du BAL analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu’elles véhiculent ou l’imagination qu’elles suscitent. (4e de couv.)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D016417 S THE ZAB Livre Documentation Ouvrages Disponible L' oeil de l'histoire, 3. Atlas ou Le gai savoir inquiet / Georges Didi-Huberman
Titre de série : L' oeil de l'histoire, 3 Titre : Atlas ou Le gai savoir inquiet Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : impr. 2011 Collection : Paradoxe (Paris), ISSN 1243-1907 num. 3 Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2200-5 Note générale : Reprend le texte introductif du catalogue de l'exposition "Atlas ¿Cómo llevar on one's back = Atlas, how to carry the word on one's back ?", publié en 2011
Index bibliographique p. 305-380Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir visuel Images atlas Mnemosyne Warburg, Aby Note de contenu : À quiconque s’interroge sur le rôle des images dans notre connaissance de l’histoire, l’atlas Mnémosyne apparaît comme une oeuvre-phare, un véritable moment de rupture épistémologique.
Composé, mais constamment démonté, remonté, par Aby Warburg entre 1924 et 1929, il ouvre un nouveau chapitre dans ce qu’on pourrait nommer, à la manière de Michel Foucault, une archéologie du savoir visuel. C’est une enquête « archéologique », en effet, qu’il aura fallu mener pour comprendre la richesse inépuisable de cet atlas d’images qui nous fait voyager de Babylone au XXe siècle, de l’Orient à l’Occident, des astra les plus lointains (constellations d’idées) aux monstra les plus proches (pulsions viscérales), des beautés de l’art aux horreurs de ’histoire.
Ce livre raconte, par un montage de « gros plans » plutôt que par un récit continu, les métamorphoses d’Atlas, ce titan condamné par les dieux de l’Olympe à ployer indéfiniment sous le poids du monde, en atlas, cette forme visuelle et synoptique de connaissance dont nous comprenons mieux, aujourd’hui, depuis Gerhard Richter ou Jean-Luc Godard, l’irremplaçable fécondité. On a donc tenté de restituer la pensée visuelle propre à Mnémosyne : entre sa première planche, consacrée à l’antique divination dans les viscères, et sa dernière, hantée par la montée du fascisme et de l’antisémitisme dans l’Europe de 1929. Entre les deux, nous aurons croisé les Disparates selon Goya et les « affinités électives » selon Goethe, le « gai savoir » selon Nietzsche et l’inquiétude chantée dans les Lieder de Schubert, l’image selon Walter Benjamin et les images d’August Sander, la « crise des sciences européennes » selon Husserl et le « regard embrassant » selon Wittgenstein. Sans compter les paradoxes de l’érudition et de l’imagination chers à Jorge Luis Borges.
Oeuvre considérable de voir et de savoir, le projet de Mnémosyne trouve également sa source dans une réponse d’Aby Warburg aux destructions de la Grande Guerre. Non content de recueillir les Disparates du monde visible, il s’apparente donc à un recueil de Désastres où nous trouvons, aujourd’hui encore, matière à repenser, à remonter, poétiquement et politiquement, la folie de notre histoire. (4e de couv.)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D018584 S THE DID Livre Documentation Ouvrages Disponible Cypher / Nicolas Lebeau
Titre : Cypher Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lebeau, Auteur ; François Aubart (1978-....), Directeur de la recherche Editeur : Cergy-Pontoise : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy - ENSAPC Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (non paginé [125] p.) Présentation : ill., couv. ill. ; inséré dans un livre Format : 32 cm Note générale : Mémoire de DNSEP - ENSAPC, 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Images Anti-langage Cryptographie Flux d'informations Technique Confrontation Index. décimale : M Mémoires ENSAPC Résumé : "Cypher propose une réflexion sur notre rapport aux images dans le contexte d'une civilisation technicienne à la dérive. Inspiré par les notions de cryptographie, de chiffrement et d'anti-langue (langue développée et parlée par un sous-groupe au sein d'un groupe majoritaire dans le but de lui opposer une résistance), cet essai est construit comme un lieu de confrontation entre représentation et langage. Pour inventer ma propre langue je mets en relation différents régimes iconographiques et textuels. Sur le mode de l'appropriation, je puise dans un corpus de citations que j'assemble par fragments pour en actualiser le sens. Ces blocs de texte neuf font écho à des compositions hybrides regroupant mes propres images et celles arrachées au flux d'internet. Des textes personnels à viséeatmosphériques et des images réalisées en détournant l'usage de mon imprimante viennent ponctuer ma réflexion." [Source : auteur]
Note de contenu : L'édition est insérée dans un livre-cachette : livre dont des pages ont été évidées pour permettre à l'édition du mémoire d'y trouver place Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Veneno ou la Sainte Calamidad / Camila André-Conigliano Urquijo
Titre : Veneno ou la Sainte Calamidad Type de document : texte imprimé Auteurs : Camila André-Conigliano Urquijo, Auteur ; Claire Roudenko-Bertin, Directeur de la recherche Editeur : Cergy-Pontoise : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy - ENSAPC Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [87 p.]) Présentation : ill. en noir et en coul., impr. en recto Format : 30 cm Accompagnement : dans une pochette cousue main Note générale : Mémoire de DNSEP - ENSAPC, 2020 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Mots-clés : Cahiers Notes, esquisses, etc. Chants-poèmes Poèmes chantés Langage Imaginaire (philosophie) Images Index. décimale : M Mémoires ENSAPC Résumé : Recherche d'un langage et d'un univers propre à travers une sélection de parties de mes carnets de travail de ces dernières années.
Veneno ou la Sainte Calamidad viennent expliquer sans raconter à travers des chants/poèmes et images.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019620 M 2020 ANDR Mémoire de DNSEP Documentation Mémoires Exclu du prêt De traits et d'esprit
Titre : De traits et d'esprit : actes du colloque, [13 et 14 janvier 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Deloignon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Dégé (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Haute école des arts du Rhin (HEAR), Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : HEAR - Haute école des arts du Rhin Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (183 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911230-91-2 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Actes de congrès Illustrations images Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D016704 S THE DEL Livre Documentation Ouvrages Disponible