ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'animaux -- dans l'art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les bêtes
Titre : Les bêtes : [exposition, Musée Singer-Polignac, Paris, du 20 septembre au 30 novembre 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur ; Gilbert Lascault (1934-....), Auteur ; Centre d'étude de l'expression, Editeur scientifique ; Centre hospitalier Sainte-Anne, Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre d'étude de l'expression Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914320-18-4 Prix : 15 EUR Note générale : Exposition inaugurée dans le cadre des Journées du patrimoine 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art et maladies mentales Art brut -- 20e siècle Animaux -- Dans l'art Thèmes, motifs -- Dans l'art Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "L’exposition Les bêtes s’inscrit dans la continuité des expositions thématiques passées de la Collection Sainte-Anne. À travers ces expositions, la Collection Sainte-Anne n’a de cesse de questionner les œuvres qui la compose. Les bêtes est une invitation à s’interroger sur les définitions des « bêtes » vis-à-vis de l’humain, de l’animal, de l’imaginaire. Le catalogue présente les artistes exposés à travers quatre thématiques : les bêtes familières et intimes, les bêtes imaginées, les bêtes fantastiques et de la bête au monstre. En revenant sur les origines du mot, les artistes de la Collection Sainte-Anne sont mis en valeur aux côtés d’artistes contemporains extérieurs au contexte hospitalier.
Ainsi sont réunis des artistes tels que Charles Schley, Unica Zürn et Charles Lévystone aux côtés d’artistes contemporains comme Thérèse Bonnelalbay, Marie Claude Deshayes et Agnès Lévy. Également, la mise en scène des artistes au sein du texte de Gilbert Lascault permet d’engager un premier dialogue entre ces différents artistes, quel que soit leur provenance. C’est à partir d’un corpus de quatre-vingt-dix œuvres et de vingt-huit artistes que la Collection Sainte-Anne et le Centre d’Étude de l’Expression questionnent dans le présent ouvrage les origines d’une notion d’une part, et d’autre part démontrent la diversité de création présente au sein de la Collection." [Source : Centre d’Etude de l’Expression, Musée Singer-Polignac]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020552 C 2014 PARI Livre Documentation Ouvrages Disponible Animals
Titre : Animals Type de document : texte imprimé Auteurs : Filipa Ramos, Editeur scientifique Editeur : London : Whitechapel Gallery Année de publication : 2016 Autre Editeur : Cambridge : the MIT Press Collection : Documents of contemporary art num. 2016 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-52935-8 Note générale : Bibliogr. p. 226-231. Index Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Animaux -- Dans l'art Art -- Thèmes, motifs -- 21e siècle Note de contenu : Introduction: Art across species and being / Filipa Ramos ; FABLES. Some animals, 2016 / Joan Jonas ; The ant and the reclining beauty, 2013 / Michael Stevenson and Jan Verwoert ; Death park, 2010 / Maria Fusco ; True dog stories, 1930 / Walter Benjamin ; Of cats, dreams and interior knowledge, 1989 / Carolee Schneemann ; The octopus in love, 2014 / Chus Martinez ; The definitively unfinished taxonomy of Marcel Dzama's archetypes and themes, 2013 / Bradley Bailey ; Pense-bête, 1963-64 / Marcel Broodthaers ; Still more changes, 1929 / Henri Michaux ; Human problems, 2006 / Hari Kunzru ; A pig's life, 2003 / Ingo Niermann ; The story of a bear-lady in a sand cave, 2011 / Haegue Yang ; Oh the animals of language, 2014 / Jean-Luc Nancy ; GAZES. Why look at animals, 1977 / John Berger ; Chessboards and brambles, 2013 / Vincent Normand ; Oh, tongue, 2003 / Simone Forti ; The paradox of the phasmid, 1998 / Georges Didi-Huberman ; Taxonomies, 2002 / Giorgio Agamben ; The animal that therefore I am, 2006 / Jacques Derrida ; The illumination of the animal kingdom: The role of light and electricity in animal representation, 2001/ Jonathan Burt ; From hypnosis to animals, 2009 / Raymond Bellour ; A global cinematic zone of animal and technology / Seung-Hoon Jeong ; The one you feed: Stories and images in the work of Rodel Tapaya, 2015 / David Elliott ; Hurting horses, 2005 / Robert Morris ; The post-human animal, 2015 / Ana Teixeira Pinto ;
MUTATIONS. Percept, affect, concept / Gilles Deleuze and Félix Guattari ; Of humans, animals and monsters, 2005 / Christoph Cox ; Becoming something else, 2014 / Marcus Coates ; What is it like to be a bat?, 1974 / Thomas Nagel ; Cosmological deixis and Amerindian perspectivism, 1998 / Eduardo Viveiros de Castro ; Creatures, 1960 / Lygia Clark ; Lea Porsager squirming her way through Gurdjieff's work with a certain impoliteness, 2013 / Milena Hoegsberg ; Great apes, 1997 / Will Self ; Sailor, 2013 / Maria Fusco ; Mémoires de la jungle, 2010 / Tristan Garcia ; Unbecoming, animal, 2015 / Mitchell Akiyama ; The matter and meaning of museum taxidermy, 2008 / Rachel Poliquin ; Is humour human?, 2012 / Simon Critchley ; The hands of Beuys and Heidegger, 2000 / Steve Baker ; STRUGGLES. The meaning is confused spatially, framed, 1999 / Mike Kelley ; The supernormal animal, 2015 / Brian Massumi ; Outfitting the laboratory of the symbolic, 2008 / Claire Pentecost ; Companion species manifesto: Dogs, people and significant otherness, 2003 / Donna J. Haraway ; Dogs and the city, 2010 / Miwon Kwon ; A race of wolves, 2014 / Carla Freccero ; The tiger and the theodolite: George Coleman's dream of extinction, 2007 / Kevin Chua ; Birds, 1997 / Jimmie Durham ; The great silence, 2015 / Allora & Calzadilla and Ted Chiang ; The new left within heterotopia, 2014 / Chan Koonchung.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019115 H XX RAM Livre Documentation Ouvrages Disponible Animal drawing and painting / Walter J. Wilwerding
Titre : Animal drawing and painting Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter J. Wilwerding (1891-1966), Auteur Editeur : New York : Dover Publications Année de publication : c.1966 Importance : 1 vol. (VII-129 p.) Présentation : ill. en noir et bl., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-486-21716-1 Note générale : Index Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Animaux -- Anatomie Animaux -- Dans l'art Index. décimale : D MOR Morphologie- Anatomie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D004979 D MOR WIL Livre Documentation Ouvrages Disponible Iconographie spéciste & antispéciste d'aujourd'hui / Aurélia Garay
Titre : Iconographie spéciste & antispéciste d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Garay (1991-....), Auteur ; Anne Pontet, Directeur de la recherche Editeur : Cergy-Pontoise : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy - ENSAPC Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Mémoire de DNSEP - ENSAPC, 2017
Langues : Français (fre) Mots-clés : Spécisme Antispécisme Iconographie animale animaux -- dans l'art animaux -- dans le théâtre animaux films d'animation cinéma Index. décimale : M Mémoires ENSAPC Résumé : "La question de notre rapport à l'animal est influencée par beaucoup de facteurs différents. Bien évidemment il y a la religion, l'éducation, ainsi que bon nombre de croyance populaires instituées par l'État et l'industrie agroalimentaire. Nous recevons tous les jours et par tous les médias une quantité impressionnante de signes et symboles, que nous absorbons bien souvent sans nous poser de question. Tous ces facteurs nous influencent et influencent nos créations en retour. C'est l'effet boule de neige. À travers ce mémoire, l'idée n'est pas de retranscrire toutes les oeuvres et créations qui ont abordé la question de l'animal, mais de retrouver les messages ou représentations visuelles spécistes ou antispécistes que ces images véhiculent". (résumé de l'auteur)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017438 M 2017 GARA Mémoire de DNSEP Documentation Mémoires Exclu du prêt The anatomy of the horse / George Stubbs
Titre : The anatomy of the horse Type de document : texte imprimé Auteurs : George Stubbs (1724-1806), Auteur ; James McCunn, Auteur du commentaire ; C. W. Ottaway, Auteur du commentaire Editeur : New York : Dover Publications Année de publication : cop. 1976 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. (33 pl.) Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-486-23402-9 Note générale : Reprint of the 1938 ed. published by G. H. Hill, London. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Animaux -- Anatomie Animaux -- Dans l'art Index. décimale : D MOR Morphologie- Anatomie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D005059 D MOR STU Livre Documentation Ouvrages Disponible