ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Représentation (philosophie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Art, représentation, expression / Jean-Pierre Cometti
Titre : Art, représentation, expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cometti (1944-2016), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2002 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 149 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052435-9 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Philosophie Représentation (philosophie) Expression (philosophie) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D009983 S THE COM Livre Documentation Ouvrages Disponible L'expression des sentiments humains à travers la représentation animale / Camille Haccuria
Titre : L'expression des sentiments humains à travers la représentation animale Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Camille Haccuria, Auteur ; Corinne Le Neun, Directeur de la recherche Editeur : Cergy-Pontoise : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy - ENSAPC Année de publication : 2024 Importance : 1 clé USB (54 min 08 s.) Présentation : MP4 Format : 15x15 cm Accompagnement : 1 f. pliée Note générale : Mémoire de DNSEP - ENSAPC, 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expression Émotions Expression émotionnelle Sentiments Humains Homme Représentation (esthétique) Représentation (philosophie) Comportement animal Comportement social des animaux Peinture Index. décimale : M Mémoires ENSAPC Résumé : "Mon mémoire se veut être une analyse, décortiquée et liée, de l'expression des sentiments humains à travers la représentation animale, selon mes apports de recherche. Il possède trois parties : une surles symboles, une sur le langage, spécifiquement le langage qui fait image et création, puis pour finir, une analyse de trois peintures mises en relation avec la vie des artistes." [Source : auteur]
Note de contenu : L'enveloppe contient une feuille pliée : la note d'intention, et une clé USB (470,2 Mo) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D021148 M 2024 HACC Mémoire de DNSEP Documentation Mémoires Exclu du prêt Nouvelles icones, effigies de sel et d'or / Diana Madeleine
Titre : Nouvelles icones, effigies de sel et d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Madeleine (19..-....), Commissaire d'exposition ; FRAC Réunion (Piton Saint-Leu, La Réunion) Editeur : FRAC Ile de la Réunion Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (69 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95634-07-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discriminations -- Lutte contre Hétérosexisme -- Lutte contre Minorités Domination -- Lutte contre Représentation (philosophie) Identité Identité collective Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "[...] catalogue d'une exposition de la collection du Frac Réunion autour des problématiques identitaires que sont les constructions raciales, sociales ou sexuelles.
Nouvelles icônes, effigies de sel et d'or est une exposition qui célèbre les individus, hommes et femmes qu'on a écarté du monde, celles et ceux qui ne correspondent pas à la norme, celles et ceux qui brillent par leur absence. L'exposition rassemble une sélection d'acquisitions récentes et anciennes de la collection du Frac Réunion autour des problématiques identitaires que sont les constructions raciales, sociales ou sexuelles. Les artistes des quatre coins du globe se saisissent de la question de la représentation en tant que « soft power », soit l'influence à travers la culture. Ils réhabilitent le corps physique, social et psychique d'individus appartenant aux dites « minorités », une catégorie qui ne désigne pas les individus minoritaires dans le monde, mais bien celles et ceux qui n'ont pas le pouvoir et subissent souvent des oppressions. Ces artistes nous démontrent à travers leurs productions que l'identité est un objet de pensée et que notre conception de l'identité définit notre rapport à l'autre. Il y a ainsi une double nécessité identitaire, individuelle et collective mais fondamentalement l'identité nous échappe, elle s'évanouit dès lors qu'on veut la circonscrire.
Qui sont ces individualités à la fois dans et hors du monde ? Comment font-ils·elles de leur corps des étendards ? Que nous racontent ces visages, ces nouvelles icônes ?
Aux côtés de nombreux textes qui se font l'écho silencieux de cette prise de conscience (Senghor, Césaire, Haraway, Dorlin, Vergès), de nouvelles images et de nouvelles voix résonnent dans les pratiques artistiques contemporaines, elles placent le corps et le regard au centre des politiques de la représentation. Nouvelles icônes, effigies de sel et d'or est une manière de rendre hommage à la diversité du monde en sacrant ces êtres que l'histoire a voulu subtiliser de la terre. Il repose sur la double nature sémantique du terme, qui appartient aussi bien au domaine religieux qu'à la sphère populaire tout comme les idoles. Ces « effigies de sel et d'or » portent les stigmates de la vie et des systèmes de domination qui ont réduit l'humain à des catégories assignées (le noir, la femme, l'homosexuel, etc.) en opposition au modèle d'identification majoritaire (l'homme blanc adulte hétérosexuel) oubliant que nous sommes tous des êtres de frontière." [Source distrib. Les presses du réel]
Note de contenu : Œuvres de Valérie Belin, Samuel Fosso, Thierry Fontaine, Meschac Gaba, Brandon Gercara, Bharti Kher, Jean-Marc Lacaze, Lionel Lauret, Zanele Muholi, Thenjiwe Niki Nkosi, Tejal Shah, Mary Sibande, Abel Techer, Wilhiam Zitte, Leïla Payet, Prudence Têtu. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020651 C 2022 SAIN Livre Documentation Ouvrages Disponible Les formes du visible / Philippe Descola
Titre : Les formes du visible : une anthropologie de la figuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2021 Collection : Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558 Importance : 1 vol. (757 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147698-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art figuratif -- Anthropologie Réalité -- Dans l'art Perception (philosophie) Image (philosophie) Représentation (philosophie) Animisme Naturalisme (philosophie) Totémisme Analogie (philosophie) Index. décimale : S ANT Anthropologie - Ethnologie Résumé : "La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. Masque yup’ik d’Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d’intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration." [Source : 4ème de couv.]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020134 S ANT DES Livre Documentation Ouvrages Disponible On n'y voit rien / Daniel Arasse
Titre : On n'y voit rien : descriptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arasse (1944-2003), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Collection Folio Sous-collection : Essais num. 417 Importance : 216-[8] p. de pl. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042764-2 Prix : 5,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Peinture Philosophie Mimêsis Représentation (philosophie) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D009121 H GEN ARA Livre Documentation Ouvrages Disponible