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1 recherche sur le mot-clé 'Rayures (ornements)'
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Rayures / Michel Pastoureau
Titre : Rayures : une histoire culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pastoureau (1947-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition refondue et augmentée] Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : impr. 2021, DL 2021 Collection : La Librairie du XXIe siècle, ISSN 1628-5255 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147794-8 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Textiles et tissus -- Motifs -- Histoire Costume -- Aspect symbolique -- Europe Vêtements -- Aspect social Rayures (ornements) Couleur dans les vêtements Signes et symboles -- Europe Art -- Thèmes, motifs Index. décimale : S THE Théorie de l'art - Esthétique Résumé : "Que peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, La prostituée médiévale et l'arbitre de base-ball, les frères du Carmel et Les baigneurs de la Belle Epoque, les sans-culottes de l'an II et Les musiciens de jazz ? Ils portent un vêtement rayé, signe de leur situation sur les marges ou en dehors de L'ordre social. Structure ambiguë, qui ne distingue pas clairement La figure et Le fond, la rayure est Longtemps restée en Europe une marque d'exclusion ou de transgression. Le Moyen Age voyait dans Les tissus rayés des étoffes diaboliques, et La société moderne a longtemps continué d'en faire l'attribut vestimentaire de tous ceux qu'elle situait au plus bas de son échelle (esclaves, domestiques, matelots, bagnards). Toutefois, à partir de l'époque romantique, ces rayures dégradantes, sans vraiment disparaître, commencent à être concurrencées par des rayures d'une autre nature, porteuses d'idées nouvelles : Liberté, jeunesse, plaisir, humour. Aujourd'hui, les deux systèmes de valeurs cohabitent. Mais il y a rayures et rayures. Celles du banquier ne sont pas celles du malfrat ; celles des passages cloutés ou des grilles de la prison ne sont pas celles du bord de mer ni des terrains de sport. En parcourant cette longue histoire de La rayure occidentale, Michel Pastoureau s'interroge plus largement sur L'origine, Le statut et Le fonctionnement des codes visuels au sein d'une société donnée. Qu'est-ce qu'une marque infamante ? Un signe d'exclusion ? Pourquoi les surfaces rayées se voient-elles mieux que les surfaces unies ? Est-ce vrai partout dans le monde ? S'agit-il d'une donnée neurobiologique ou d'un problème culturel ?" [Source : 4ème de couv.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020079 S THE PAS Livre Documentation Ouvrages Disponible