ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Résultat de la recherche
46 recherche sur le mot-clé 'Livres de photographies'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Bologna ; Venice / Seiichi Furuya
Titre : Bologna ; Venice : first trip 1978 ; last trip 1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Seiichi Furuya (1950-....), Photographe Editeur : Marseille : Chose Commune Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 190] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96383-29-0 Prix : 45 EUR Note générale : Texte japonais et trad. anglaise, française et allemande
Les 2 parties de l'ouvrage sont présentées tête-bêcheLangues : Japonais (jpn) Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Japonais (jpn) Mots-clés : Venise (Italie) -- 1970-.... Bologne (Italie) -- 1970-... Livres de photographies Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : En 1973, Seiichi Furuya quitte le Japon pour l'Europe à bord du transsibérien. Arrivé en Autriche, il s'installe d'abord à Vienne avant de déménager à Graz où il rencontre Christine Gössler en 1978. Très rapidement, il commence à la photographier, dans l'intimité de leur domicile à Graz mais aussi lors de séjours à l'étranger — en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie…et au Japon, leur destination la plus lointaine. Christine étudie l'histoire de l'art avant de travailler comme réalisatrice de programmes documentaires pour la radio. Après la naissance de leur fils en 1981, elle s'immerge dans le monde du théâtre. Alors qu'elle se dévoue à ses cours de théâtre, elle commence à montrer des signes de schizophrénie. Christine se suicide à Berlin Est en 1985. Depuis la disparition de Christine, Furuya n'a cessé de revisiter son archive. Cette démarche se présente sous forme d'une série de cinq livres intitulés Mémoires, publiés entre 1989 et 2010, et de Face to Face, livre publié par Chose Commune en 2020. En 2018, Seiichi Furuya a retrouvé des bobines de films super 8 dans son grenier, dont une du premier voyage qu'ils ont fait ensemble quelques semaines après s'être rencontrés, à Bologne en 1978. Pour tenter de se souvenir d'un voyage qu'il a complètement oublié, Seiichi Furuya a réalisé des arrêts sur image à partir du film, cadre par cadre. Ces images ont donné naissance à la nouvelle série First Trip to Bologna 1978. À l'occasion de la publication de cette série, Chose Commune publie dans le même livre une nouvelle version de la série Last Trip to Venice 1985 que Seiichi Furuya avait auto-publiée en 2002. Ce travail présente une sélection de photographies du dernier voyage de Seiichi et Christine, avant que Christine ne se suicide. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020695 A FURU Livre Documentation Ouvrages Disponible Une femme sans fin s'enfuit / Aurore Clément
Titre : Une femme sans fin s'enfuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Clément (1945-....), Auteur ; Mathieu Terence (1972-....), Auteur ; Peter Wyss, Photographe Editeur : Paris : the (M) éditions Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Sepchat Éditions Importance : 1 vol. (non paginé [84] p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95424-32-1 Note générale : [projet imaginé par] Aurore Clément ; [photographies de] Peter Wyss ; [texte de] Mathieu Terence Langues : Français (fre) Mots-clés : Photographie Livres de photographies Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : "“Tous les livres ont une histoire. Et la vie d’un livre est toujours un roman. Celui que vous tenez entre les mains ne fait pas exception à la règle.
Peter Wyss, l’une des personnes les plus secrètes qu’il m’ait été donné de rencontrer, m’a photographiée, un matin d’hiver 1972, entre 8h15 et 8h30. Il faisait très froid, je pleurais. J’habitais ce qui avait été le salon de maquillage de Mistinguett sur la terrasse du Moulin Rouge. Je savais sans savoir que je me trouvais au genre de moment crucial qu’on reconnaît comme tel longtemps après l’avoir traversé.
Quelques mois plus tard, le lendemain, Peter m’a remis un petit livre noir, confectionné par ses soins, qui contenait les photographies qu’il avait prises de ce que le recul du temps m’a permis d’appeler une croisée des chemins. Cet objet, je l’ai gardé avec moi pendant des années. Il m’a suivie, non, il m’a accompagnée en silence dans toutes mes pérégrinations. Il était là, à portée de main (je ne l’ouvrais jamais), dans tous mes voyages, partout où j’ai vécu.
Pour quelle raison ce livre, qui n’en était pas encore un, ne me quittait-il pas ?
Aujourd’hui, je crois avoir compris : justement, pour donner le jour à Une femme sans fin s’enfuit, et accorder à cet instant de ma vie où j’ai cessé d’être pour devenir, sa destinée véritable, fatale en un sens.
Mais pour cela, il fallait que le hasard fasse bien les choses. Ça lui arrive, parfois…
Je connais Mathieu Terence depuis des années. Je lui ai montré l’objet de compagnie sans avoir conscience de ce que je tramais en réalité. J’aimais ses écrits, je lui faisais confiance. Je ne me doutais pas de ce qu’il allait faire de ce que je lui donnais à voir là, dans un café de Montparnasse. Le pressentiment est un mystère auquel j’ai souvent à faire dans ma vie. Cette fois encore, et si bien, il a joué sa partie. Mathieu a mis des mots sur ce que je n’aurais su mieux dire. Il a eu, à sa manière, l’intuition parfaite de ce que ces photographies signifient pour moi, mais grâce à sa poésie, il l’a ouvert aux autres, à tous et à toutes.
Alors la boucle se boucle, et, avec Marie Sepchat, l’objet dans les limbes devient le livre qu’il était depuis le premier instant. Au fond, d’alors à aujourd’hui, et pour le meilleur, il ne se sera rien passé d’autre que la vie elle-même.” Aurore ClémentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020664 A CLEM TER Livre Documentation Ouvrages Exclu du prêt Une route, un chemin ; suivi de Boucles de la Seine / Maxence Rifflet
Titre : Une route, un chemin ; suivi de Boucles de la Seine : sur la côte ouest de la Manche Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxence Rifflet (1978-....), Illustrateur ; Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur Editeur : [Cherbourg-Octeville] : le Point du jour Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-64-2 Prix : 29 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite
Publ. à l'occasion de l'exposition présentée par le Point du jour à Cherbourg-Octeville du 26 juin au 26 septembre 2010 et de l'exposition "Boucles de la seine" présentée par le Pôle image Haute-Normandie (Rouen) du 4 juin au 25 septembre 2010, suite à une seconde résidence de l'artiste en Normandie
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Carrières (sites d\'extraction) -- Oise (France) Calcaire -- Oise (France) Oise (France) Paysage -- Oise (France) Architecture -- Oise (France) Livres de photographies Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : "À travers des séquences d’images entrecoupées de textes à la première personne, Maxence Rifflet explore le territoire divisé, entre terre et mer, par la route dite « touristique » de Cherbourg à Coutances. Décrivant les sites naturels comme les activités humaines, il trace un chemin où interviennent aussi ruptures visuelles et associations de pensée. La seconde partie du livre, plus brève, réunit des photographies réalisées dans le Parc régional des Boucles de la Seine entre Rouen et Le Havre.
L’historien de l’art Jean-François Chevrier met en rapport cette double expérience du territoire avec la division du regard photographique, attaché à l’objet qu’il se donne et à son propre exercice.
Une route, un chemin a reçu la mention spéciale du Prix Nadar 2010 qui récompense chaque année les meilleurs livres de photographie français." [Source : éditeur]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020952 A RIFF EXPO Livre Documentation Ouvrages Disponible Surveillance index. Edition One / Mark Ghuneim
Titre : Surveillance index. Edition One Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Ghuneim (19..-....), Editeur scientifique Editeur : Mediaeater Importance : 1 vol. (XV-100-c [324 p.]) Présentation : ill. en noir et bl. Accompagnement : 1 affiche, 1 encart index Prix : 50 EUR Note générale : "Edition One" est une collection personnelle de plus de deux cents livres d’artistes et de photographes que l’américain Mark Ghuneim a collectés depuis 2009 et qui s’intéressent à « ceux qui surveillent et ceux qui sont surveillés ». 100 photographies tirées de 100 livres sont représentées dans cet ouvrage.
Ouvrage publié en relation avec l'exposition "Public, Private, Secret", organisée par l'International Center of Photography, New York, du 23 juin 2016 au 8 janvier 2017.
IndexLangues : Anglais (eng) Mots-clés : Livres de photographies Surveillance électronique Télévision dans les systèmes de sécurité Télévision en circuit fermé Systèmes de sécurité Droit à la vie privée -- 1990-.... Contrôle social -- 1990-.... Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "What are you looking at ?" – tels sont les mots apposés par Banksy en 2004 sur un mur faisant face à une caméra de surveillance située à Londres. Tels sont les mots de la communauté artistique en réponse à la question de la dénonciation de la surveillance d’état toujours plus importante.
Selon Carlo McCormick, dont l’essai « The Eyes have it » accompagne les livres répertoriés par Ghuneim dans Surveillance Index, ce sont en effet les artistes qui, les premiers, nous ont dessillé les yeux sur cette réalité que nous oblitérons si facilement. Ils dénoncent ici les « CCTV », ou Closed Caption Television, inventées en Allemagne en 1942, commercialisées à la fin des années 1960 et rendues entièrement indépendantes du contrôle de l’homme dans les années 1990. Ces caméras qui s’apparentent, selon McCormick, aux « yeux d’une surveillance d’état permanente, où la peur a pris le pas sur les préoccupations individuelles et sociétales concernant la vie privée » - et qui constituent aujourd’hui la norme nouvelle.
Le dessein de Surveillance Index Edition One s’inscrit dans cette ligne critique : répertorier cent ouvrages photographiques traitant de la question de la surveillance de diverses manières, en fonction des projets des photographes. Dans cet ouvrage, les livres sont rigoureusement indexés de multiples manières : par année, par titre, par photographe, par description, par taille et enfin par code. Pourtant, l’objet qui en résulte n’est nullement obscurci par une aridité apparente. Au contraire, il s’agit là d’un projet limpide, où se succèdent, classés du plus récent au plus ancien, les livres de Broomberg et Chanarin, Champassak, Henner, Rickard ou encore Spinatsch, entre autres. Et malgré la forme de l’index, la diversité des projets n’est aucunement aplatie : on peut y voir le reportage photographique que Bourouissa fit réaliser à son ami incarcéré avec un téléphone portable, aussi bien que les vues extérieures de prisons d'Etat secrètes de les dérangeantes images que Spinatsch effectua grâce à deux caméras de surveillance tournant autour de la pièce qui accueillait le bal de l'Opéra de Vienne. Mais la référence à la société orwellienne de Big Brother est toujours présente en filigrane." [source : Le Bal https://www.lebalbooks.com/fr/livres-rares-signes/72-surveillance-index-mark-ghuneim.html (2018-04-12)]
Note de contenu : Photographes représentés : Abril, Laia ; Ai, Weiwei ; Aicrag, Tom B. ; Alpern, Merry ; Anders, Pascal ; Anonymous ; Baume, Nicholas ;Binschtok, Viktoria ; Black, Crofton ; Bourouissa, Mohamed ; Broomberg, Adam ; Calle, Sophie ; Caruana, Natasha ; Caviezel, Kurt ; Champassak, Tiane Doan na ; Chanarin, Oliver ; Clark, Edmund ; Collier, Anne ; Connew, Bruce ; Daems, Anne ; Diniz, José ; Donat, Jean-Marie ; Dunn, Cheryl ; Gershon, Andy ; Gershuni, Uri ; Gordon, Richard ; Gossage, John ; Hammerand, Andrew ; Hegre, Petter ; Henner, Mishka ; Houtryve, Tomas van ; Huisman, Jordi ; Hüning, Fred ; Jewell, Dick ; Lovell, Jessamyn ; Maisel, David ; Malmström, Henrik ; Matsue, Taiji ; Matthews, Nathaniel ; Mayrit, Daniel ; Menner, Simon ; Mizutani, Yoshinori ; Moriyama, Daido ; Morris-Cafiero, Haley ; Mulyani, Elisabeth Ida ; Naz, Dave ; Paglen, Trevor ; Paltrinieri, M.F.G. ; Pomini, Benedetta ; Presha, Corey ; Rafman, Jon ; Rickard, Doug ; Rimaz, Simon ; Ross, Richard ; Rózsa, Miklós Klaus ; Schnabel, John ; Schwarzlose, Anika ; Shafran, Nigel ; Smerdel, Mirko ; Solomon, Dan ; Spinatsch, Jules ; Spottorno, Carlos ; Staeck, Klaus ; States, Chad ; Stavast, Petra ; Steinbach, Andrzej ; Stucky, Spencer ; Stuke, Katja ; Suemnicht, Brett Erich ; Svenson, Arne ; Tan, Audrey ; Tanini, Tommaso ; This, Cuss ; Tomaru, Philip ; Trüb, Kristin ; Ustymenko, Mariya ; Van Tomme, Niels ; Various ; Vaughn, Jason ; Vegue, Fosi ; Wilcox, Joseph ; Wolf, Michael ; Wylie, Donovan ; Xoubanova, Antonio M. ; Yoshiyuki, Kohei ; van der Weijde, Erik.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017675 C 2016 NEWY Livre Documentation Ouvrages Disponible Une bibliothèque
Titre : Une bibliothèque : Maison européenne de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Monterosso, Editeur scientifique Editeur : Arles : Actes sud Année de publication : impr. 2017, DL 2018 Autre Editeur : Paris : Maison européenne de la photographie Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07519-4 Prix : 49,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres de photographies Photographie -- Édition Index. décimale : D PHO.1 Photographes (les monographies sont dans le champ A = « monographies Résumé : "Dans le prolongement de l'ouvrage Une Collection, publié en 2015 et devenu collector, cette nouvelle publication invite ceux qui aiment les livres à découvrir l'exceptionnelle collection de livres de photographie appartenant à la Maison Européenne de la Photographie. Les cent livres présentés dans cette édition sont choisis parmi les 32 000 références de la bibliothèque de la MEP qui en font la bibliothèque de photographie la plus grande d'Europe et témoignent ainsi de l’importance du livre dans l’histoire de la photographie. L’ouvrage est une sélection de livres d’auteurs, choisis tant pour leur qualité éditoriale qu’artistique, révélant un rapport particulier entre l’œuvre photographique et l’objet livre." [source : éditeur]
"Ouverte en 1996, la bibliothèque de la Maison européenne de la photographie, véritable mémoire de l'édition internationale de la photographie d'auteur, des années 1950 à nos jours, propose actuellement plus de 32000 ouvrages.
Choisis parmi les oeuvres des photographes les plus représentatifs des soixante dernières années, les cent livres sélectionnés dans cet ouvrage illustrent une formidable aventure éditoriale, celle qu'a connue le livre de photographie, de l'héliogravure à l'impression numérique.
Ces ouvrages associent images et textes pour présenter, à travers leur mise en pages, de nouvelles perspectives qui confèrent au livre photographique un statut particulier, celui d'oeuvre à part entière, souvent revendiqué comme tel par leurs auteurs." [source : 4ème de couv.]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017808 D PHO.1 MON Livre Documentation Ouvrages Disponible Build and Destroy / David de Beyter
PermalinkChongqing / Cyrus Cornut
PermalinkGeorgia / Ljubiša Danilovic
Permalink#Ingrid / Zoé Aubry
PermalinkMathieu Pernot, L'atlas en mouvement / Mathieu Pernot
PermalinkLes nonpareilles / Denis Roche
PermalinkEn présence de l'absence / Jean-Marc Caimi
PermalinkSub Sole / Massao Mascaro
PermalinkThe eclipse / Stéphane Charpentier
Permalink1944, paysages-dommages / Antoine Cardi
Permalink25 boulevard Beaumarchais / Carole Bellaïche
PermalinkAmerican photographs / Walker Evans
PermalinkL'atlas des régions naturelles, 4. Atlas des régions naturelles, volume 4 / Éric Tabuchi
PermalinkBhopal / Isabeau de Rouffignac
PermalinkLe brai / Jean Dieuzaide
Permalink