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8 recherche sur le mot-clé 'Identité collective'
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Ce que n'est pas l'identité / Nathalie Heinich
Titre : Ce que n'est pas l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2018 Collection : Le débat (Collection), ISSN 1150-4048 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-280122-8 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. [123]-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité (psychologie) Identité collective Psychosociologie Identité culturelle Perception Index. décimale : S SOC Sociologie Résumé : "L'identité n'est ni une notion molle, signifiant tout et n'importe quoi, ni, à l'opposé, une réalité substantielle qu'il suffirait d'observer. S'appuyant sur la compilation de nombreux travaux produits dans différents domaines (anthropologie, sociologie, psychologie sociale, psychanalyse, histoire), cet ouvrage de synthèse montre qu'il s'agit d'une expérience à la fois importante et dûment structurée, ainsi que d'une notion parfaitement utilisable. Mais il faut pour cela s'abstenir de réduire la question de l'identité à un camp politique, ou à la seule dimension de l'identité nationale, ou encore à une conception essentialiste et unidimensionnelle : ce pour quoi la meilleure façon de comprendre l'identité est d'en passer par ce qu'elle n'est pas. Au terme d'une telle analyse, la notion d'identité apparaît comme non seulement compréhensible mais utile, en tant qu'elle permet de mettre en évidence les conditions d'une cohérence de soi dans les différents régimes d'existence, du plus individuel au plus collectif." [source : 4ème de couv.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019415 S SOC HEI Livre Documentation Ouvrages Disponible Nouvelles icones, effigies de sel et d'or / Diana Madeleine
Titre : Nouvelles icones, effigies de sel et d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Madeleine (19..-....), Commissaire d'exposition ; FRAC Réunion (Piton Saint-Leu, La Réunion) Editeur : FRAC Ile de la Réunion Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (69 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95634-07-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discriminations -- Lutte contre Hétérosexisme -- Lutte contre Minorités Domination -- Lutte contre Représentation (philosophie) Identité Identité collective Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "[...] catalogue d'une exposition de la collection du Frac Réunion autour des problématiques identitaires que sont les constructions raciales, sociales ou sexuelles.
Nouvelles icônes, effigies de sel et d'or est une exposition qui célèbre les individus, hommes et femmes qu'on a écarté du monde, celles et ceux qui ne correspondent pas à la norme, celles et ceux qui brillent par leur absence. L'exposition rassemble une sélection d'acquisitions récentes et anciennes de la collection du Frac Réunion autour des problématiques identitaires que sont les constructions raciales, sociales ou sexuelles. Les artistes des quatre coins du globe se saisissent de la question de la représentation en tant que « soft power », soit l'influence à travers la culture. Ils réhabilitent le corps physique, social et psychique d'individus appartenant aux dites « minorités », une catégorie qui ne désigne pas les individus minoritaires dans le monde, mais bien celles et ceux qui n'ont pas le pouvoir et subissent souvent des oppressions. Ces artistes nous démontrent à travers leurs productions que l'identité est un objet de pensée et que notre conception de l'identité définit notre rapport à l'autre. Il y a ainsi une double nécessité identitaire, individuelle et collective mais fondamentalement l'identité nous échappe, elle s'évanouit dès lors qu'on veut la circonscrire.
Qui sont ces individualités à la fois dans et hors du monde ? Comment font-ils·elles de leur corps des étendards ? Que nous racontent ces visages, ces nouvelles icônes ?
Aux côtés de nombreux textes qui se font l'écho silencieux de cette prise de conscience (Senghor, Césaire, Haraway, Dorlin, Vergès), de nouvelles images et de nouvelles voix résonnent dans les pratiques artistiques contemporaines, elles placent le corps et le regard au centre des politiques de la représentation. Nouvelles icônes, effigies de sel et d'or est une manière de rendre hommage à la diversité du monde en sacrant ces êtres que l'histoire a voulu subtiliser de la terre. Il repose sur la double nature sémantique du terme, qui appartient aussi bien au domaine religieux qu'à la sphère populaire tout comme les idoles. Ces « effigies de sel et d'or » portent les stigmates de la vie et des systèmes de domination qui ont réduit l'humain à des catégories assignées (le noir, la femme, l'homosexuel, etc.) en opposition au modèle d'identification majoritaire (l'homme blanc adulte hétérosexuel) oubliant que nous sommes tous des êtres de frontière." [Source distrib. Les presses du réel]
Note de contenu : Œuvres de Valérie Belin, Samuel Fosso, Thierry Fontaine, Meschac Gaba, Brandon Gercara, Bharti Kher, Jean-Marc Lacaze, Lionel Lauret, Zanele Muholi, Thenjiwe Niki Nkosi, Tejal Shah, Mary Sibande, Abel Techer, Wilhiam Zitte, Leïla Payet, Prudence Têtu. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020651 C 2022 SAIN Livre Documentation Ouvrages Disponible L'appropriation culturelle / Rodney William
Titre : L'appropriation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona (1977-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Anacaona éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Época (Paris), ISSN 2425-7931 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29709-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 162-166. Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Apparence individuelle Ethnicité Identité collective Racisme Appropriation culturelle Index. décimale : S SOC Sociologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d’identités pour les peuples historiquement subalternisés par l’Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées. Séparant l’appropriation culturelle des autres formes d’échange culturel, Rodney William révèle comment l’appropriation participe aux dispositifs d’invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. S’appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento." Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Qu'est-ce que la culture ?
- Acculturation vs Appropriation
- L'appropriation culturelle
- A la recherche d'un concept
- Identité et culture
- Généalogie du concept contemporain d'appropriation
- Effacer l'origine, éliminer les significations, épurer
- Un héritage de l'esclavage et de la colonisation
- Appropriation culturelle et racisme
- Un pays raciste sans racistes ?
- L'appropriation culturelle réaffirme le racisme
- Le droit à être et à exister
- La déconfiguration des traits culturels comme stratégie de désorganisation du groupe
- Capitalisme et société de consommation
- Sociétés négro-africaines et sociétés autochtones traditionnelles vs capitalisme
- Colonialisme et capitalisme : une relation intrinsèque
- Appropriation et capitalisme : un grand business
- Héritage culturel : stratégie de résistance et réexistence
- Des exemples concrets d'appropriation culturelle
- Une fête mondaine aux accents coloniaux
- Turban, dreadlocks et autres
- Le turban de Thauane
- Samba et bossa nova
- Capoeira et "capoeira gospel"
- Beignet acarajé et petit beignet de Jésus
- Les Blancs dans la religion afro-brésilienne
- Considérations finalesExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020428 S SOC WIL Livre Documentation Ouvrages Disponible Les lieux de la culture / Homi K. Bhabha
Titre : Les lieux de la culture : une théorie postcoloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Homi K. Bhabha (1949-....), Auteur ; Françoise Bouillot (1954-....), Traducteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (414 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90183-3 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Littérature postcoloniale Histoire et critique Impérialisme Dans la littérature Conflit culturel Identité collective Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Salué aussi bien par Edward Said que par Toni Morrison ou J. M. Coetzee, Homi K. Bhabha est l'un des théoriciens les plus importants et les plus influents du postcolonialisme. S'appuyant sur la littérature, la philosophie, la psychanalyse et l'histoire, il invite notamment à repenser les questions très actuelles d'identité et d'appartenance nationales ; à dépasser, grâce au concept très fécond d'hybridité culturelle, la vision d'un monde dominé par l'opposition entre soi et l'autre ; à saisir comment, par le biais de l'imitation et de l'ambivalence, les colonisés introduisent chez leurs colonisateurs un sentiment d'angoisse qui les affaiblit considérablement ; ou encore, plus largement, à comprendre les liens qui existent entre colonialisme et globalisation.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D012628 S SOC.A BHA Livre Documentation Ouvrages Disponible Tous, des sang-mêlés / Frank Lamy
Titre : Tous, des sang-mêlés Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Lamy (1968-....), Editeur scientifique ; Julie Crenn (1982-....), Editeur scientifique Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne Année de publication : DL 2017 Importance : 5 livrets (23, non paginé [12], 72, 59, 88 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916324-95-1 Prix : 19 EUR Note générale : 5 livrets sous pochette.
264 pages en 5 volumes, 200 reproductions.
Bilingue français-anglais
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Art contemporain -- 21è siècle Acculturation Métissage Identité (psychologie) Identité collective Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : L’identité serait en crise. Le constat semble intemporel et transhistorique. Les questions demeurent les mêmes. Qui sommes-nous ? Comment se définir ? Par rapport à quoi ? À qui ? Qu’est-ce qui nous rassemble et nous sépare ? Comment et à partir de quels éléments se construit une identité culturelle ? Quelles représentations lui donner ? Comment en parler ?
En pleine période électorale, dans un contexte politique instable, l’exposition « Tous, des sang-mêlés » a interrogé les problématiques inhérentes à ce que peut recouvrir l’identité culturelle pour formuler, par des choix critiques et plastiques, des constats, des interrogations, une rencontre, une conversation.
L’exposition a exploré différentes notions, celles des territoires, des frontières, des cartes, des nations, des communautés, des appartenances, des langues, des drapeaux, des couleurs de peaux, des stéréotypes, des symboles et des traditions. S’inscrivant dans ce décloisonnement d’une identité culturelle mouvante, poreuse, créolisée, le catalogue prend l’apparence modeste de plusieurs livrets non hiérarchisés proposant des notices sur toutes les œuvres exposées et de nombreuses vues d’exposition. Les textes des deux commissaires reviennent sur les enjeux d’une identité culturelle comme construction, un concept qui se performe et se transforme au fil des expériences. (4ème de couv. et prés. de l'éditeur)
Note de contenu : Livret bleu : textes des commissaires
Livret orange : carnet de notes
Livret vert : notices
Livret jaune : english translation
Livret rouge : catalogues des oeuvres, vues d'exposition, collections et crédits photographiques
Textes de Julie Crenn, Alexia Fabre, Frank Lamy, notices rédigées par l’équipe du musée.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017555 C 2017 VITR Livre Documentation Ouvrages Disponible Afropea / Léonora Miano
PermalinkNature, art contemporain et société, 1. Nature, art contemporain et société / Jean-Paul Brun
PermalinkRites et ritualisations
Permalink