ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Résultat de la recherche
200 recherche sur le mot-clé 'Catalogues d\'exposition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Alice Neel
Titre : Alice Neel : un regard engagé ; [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Galerie 4, 4 juin-20 août 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Lampe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Centre Pompidou Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-877-8 Prix : 32 EUR Note générale : Exposition reportée à l'automne 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neel, Alice (1900-1984) Art et politique Art -- Aspect social Lutte des classes Sexisme Catalogues d'exposition Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : La 4è de couv. indique : "Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. Sympathisante communiste, Neel s'est intéressée tout au long de sa vie aux injustices et aux inégalités, épinglant la ségrégation raciale comme la discrimination à l'encontre des femmes et des homosexuels. Ses nus féminins, peints sans concession, ont fait d'elle une icône du féminisme. Centré sur deux thématiques - la lutte des classes et la lutte des sexes - , Alice Neel, Un regard engagé explore les dimensions politique et sociale d'une peinture puissante à la lumière de citations et de propos inédits de l'artiste."
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020486 A NEEL EXPO Livre Documentation Ouvrages Disponible Allemagne, années 1920, Nouvelle objectivité, August Sander
Titre : Allemagne, années 1920, Nouvelle objectivité, August Sander : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 11 mai-5 septembre 2022 et Humlebaek, Louisiana museum of modern art, 13 octobre 2022-19 février 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Lampe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne (Paris), Editeur scientifique ; Louisiana museum for moderne kunst, Editeur scientifique Editeur : Centre Pompidou Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-921-8 Prix : 49 EUR Note générale : Contient des textes trad. de l'allemand et de l'anglais
Bibliographie pages 304-305. Chronologie. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Mots-clés : Sander, August (1876-1964 Arts -- Allemagne -- 1900-1945 Mouvements artistiques -- Allemagne -- 1900-1945 Neue Sachlichkeit (art) -- Allemagne -- 1900-1945 Réalité -- Dans l'art Catalogues d'exposition Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "L'exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » propose de saisir l'esprit du temps d'une Allemagne en pleine mutation sociale, politique et médiatique, traversée par les questions du progrès technique et social. Loin de l'idéalisme de la génération expressionniste anéanti par la Première Guerre mondiale, les artistes de la Nouvelle Objectivité allemande, toutes disciplines confondues, se tournent vers le réel et posent sur le monde un regard précis, froid, porté vers l'extérieur et la civilisation moderne. August Sander adopte ce même regard dans son opus photographique Hommes du xxe siècle, portrait typologique complet de la société allemande" [Source : éditeur]
Note de contenu : Avec les contributions de : Sabina Becker, Inge Herold, Jean-Christophe Royoux, Philipp Sturm, Christina Treutlein, Werner Möller, Bernd Stiegler, Philippe-Alain Michaud, Olaf Peters, Simone Förster, Jonathan Pouthier, Catherine Wermester, Herbert Molderings, Elke Mittmann, Kerstin Barndt, Patrick Rössler, Irène Bonnaud, Jonathan Odden, Marie Gispert, Christian Joschke, Olivier Agard, Mathias Listl, Arno Gisinger Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020489 C 2022 PARI Livre Documentation Ouvrages Disponible L'ascenseur occupe la 501 / Sophie Calle
Titre : L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Calle (1953-....), Auteur ; Sophie Calle (1953-....), Photographe ; Jean-Paul Demoule (1947-....), Auteur ; François Deladerrière (1972-....), Photographe ; Musée d'Orsay, Collectivité éditrice Editeur : Arles : Actes sud Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [368] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill.en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 1 plan plié (45 x 25), 4 photographies, 1 carton ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15947-4 Prix : 69 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Les fantômes d'Orsay", Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-19 juin 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patrimoine urbain Exploration urbaine Photographie -- 20e siècle Palaces Paris (France) -- Gare d'Orsay Photographies Catalogues d'exposition Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : "Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay avec l’archéologue Jean-Paul Demoule, qui livre ici deux interprétations de cette archive, l'une scientifique et l'autre, imaginaire." [Source : éditeur]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020663 A CALL EXPO Livre Documentation Ouvrages Exclu du prêt Basquiat x Warhol à quatre mains / Dieter Buchhart ; Anna Karina Hofbauer
Titre : Basquiat x Warhol à quatre mains : [exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 5 avril-28 août 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Buchhart (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Karina Hofbauer (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Louis Vuitton, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Fondation Louis Vuitton Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Gallimard Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-302089-5 Prix : 12 EUR Note générale : Album bilingue français-anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988) Warhol, Andy (1928-1987) Catalogues d'exposition Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent environ 160 toiles « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives.
Basquiat admirait Warhol comme un aîné, un personnage clé du monde de l'art, initiateur d'un langage inédit et d'un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol trouvait chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui il avait recommencé à peindre au pinceau. Un véritable dialogue artistique de styles et de formes s'était installé entre eux.
Dans cet ouvrage qui accompagne l'exposition « Basquiat × Warhol, à quatre mains » présentée à Paris, sont regroupées plus de cent toiles signées conjointement par les deux artistes ainsi que des oeuvres individuelles, et des travaux d'autres personnalités tels Michael Halsband, Keith Haring, Kenny Scharf..., afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980." [Source éditeur]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020865 C 2023 PARI Livre Documentation Ouvrages Disponible Basquiat x Warhol à quatre mains
Titre : Basquiat x Warhol à quatre mains : [exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 5 avril-28 août 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Buchhart (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Karina Hofbauer (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Louis Vuitton, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : Paris : Fondation Louis Vuitton Importance : 1 vol. (364 p. dont 10 p. dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 bandeau ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-301306-4 Prix : 49,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 360-361 Langues : Français (fre) Mots-clés : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988) -- Amis et relations Warhol, Andy (1928-1987) -- Amis et relations Art -- New York (N. Y.) -- 1970-.... Catalogues d'exposition Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "De 1983 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) signent environ 160 toiles « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Basquiat admirait Warhol comme un personnage-clé du monde de l'art, initiateur d'un langage inédit et d'un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol a trouvé chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il a recommencé à peindre manuellement, au pinceau. Un véritable dialogue visuel s'est installé entre eux, jusqu'à la création d'œuvres portant leurs deux noms. Accompagnant l'exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains », l'ouvrage revient sur cette aventure à travers textes et images. Il réunit des toiles emblématiques du duo, des travaux individuels et des réalisations d'autres personnalités, tels Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer, Lady Pink, Kenny Scharf…, afin de resituer cet épisode dans la scène artistique new-yorkaise des années 1980." (4e de couverture)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020917 C 2023 PARI Livre Documentation Ouvrages Disponible Bernar Venet, les années conceptuelles / Bernar Venet
PermalinkBernar Venet, L'hypothèse de la gravité
PermalinkBernar Venet, rétrospective, 2019-1959
PermalinkBertrand Flachot / Bertrand Flachot
PermalinkBeyrouth et les golden sixties
PermalinkLes choses / Laurence Bertrand-Dorléac ; Musée du Louvre
PermalinkChristian Marclay / Jean-Pierre Criqui
PermalinkClaude Monet, Joan Mitchell / Suzanne Pagé
PermalinkLa collection Morozov, icônes de l'art moderne / Anne Baldassari
PermalinkDéfricheuses / Nicole Fernandez Ferrer ; Petresin-Bachelez, Natasa
PermalinkÀ distances
PermalinkDo you believe in ghost ? / Fernanda Brenner
PermalinkErgy Landau / Maison de la photographie Robert Doisneau
PermalinkGérard Garouste / Nalini Malani
PermalinkGilles Aillaud, Animal politique
Permalink