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'Art et technologie' 




Titre : 3e Biennale d'art contemporain de Lyon : installation, cinéma, vidéo, informatique ; Musée d'art contemporain, Cité internationale, Palais des congrès, du 20 décembre 1995 au 18 février 1996 Type de document : document multimédia Auteurs : Biennale de Lyon (03; 1995 / 1996), Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux (France) Année de publication : 1995 Importance : 572 p.-[32] f. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-3207-1 Note générale : Texte en français et trad. anglaise en regard Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Art Expositions 1990-.... Art et technologie Installations ( art) Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D015048 C 1995 LYON Document multimédia (document imprimé + cd, dvd, ou autre support électronique) Documentation Documents vidéo et audio (DVD, VHS, CD audio, Cédéroms) Disponible D003723 C 1995 LYON Document multimédia (document imprimé + cd, dvd, ou autre support électronique) Documentation Ouvrages Disponible
Titre : Art et technique ; Art et société Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michel Quinejure (19..-....), Réalisateur ; Marie Frapin (19..-....), Réalisateur Editeur : Paris : Centre national du cinéma et de l'image animée (France) Année de publication : 1997 Collection : En quête d'art (Images de la culture) num. 1 Importance : 1 DVD (26 mn, 26 mn) Présentation : coul., documentaire Note générale : Catalogue du CNC "Images de la culture". Thème "arts plastiques & beaux-arts" Mots-clés : Art et technologie Art -- Aspect social Histoire -- Dans l'art Index. décimale : H XX 20e siècle Note de contenu : Art et technique :
"La Fée électricité", immense fresque réalisée par Dufy en 1937, célébrait les gloires humaines de la modernité technologique. Elle rendait compte de la rencontre de l'homme avec la machine. Que reste-t-il du dialogue engagé entre artistes et techniques en cette fin de siècle ? Critique ou glorification ?
En 1925, Marcel Duchamp introduit le mouvement dans l'art ; il invente le "Rotorelief", machine optique jouant sur la capacité de l'oeil à retenir une image une fraction de seconde après sa disparition. Dans les années 60, Nam June Paik invente la télévision abstraite par le biais d'un balayage continu qui annule la représentation concrète de l'image. Il dénonce ainsi les habitudes du consommateur électronisé. Takis utilise des techniques plus primitives, comme l'électricité ou le magnétisme, et met en branle des énergies mystérieuses. Panamarenko enfin, bricoleur de génie, construit avec une attention toute scientifique des avions, des dirigeables... machines hybrides qui témoignent de son intérêt pour le mouvement et l'illusion du vol ; peu importe si ces machines n'iront pas explorer l'espace.
Annick Spay [source : éditeur]
Art et société :
La radio égrène son chapelet de bonnes nouvelles : corruption, spéculation, chômage... A l'instar de Grosz qui, en 1920, épinglait dans ses oeuvres les profiteurs d'un système qui "accorde aux chômeurs jour après jour de quoi mourir", l'artiste doit-il seulement dresser un constat de l'état du monde ? Ou doit-il s'engager davantage en intervenant directement sur la réalité sociale ?
Depuis les années 70, Hans Haacke a fait des rapports troubles entre l'art, la politique et l'argent, son sujet favori. Chaque oeuvre, créée pour une exposition, se réfère au contexte local. Dans "Shapolski", documentation photographique qui analyse le fonctionnement d'opérations immobilières, il dénonce la main mise du groupe Shapolski sur l'habitat pauvre de Manhattan. Mais l'exposition est annulée par le musée Guggenheim, institution financée par la classe sociale qu'il dénonce. Wodiczko, lui, invente des artifices : "Le Bâton de l'immigré" (1992), sorte de perche avec un écran vidéo à son extrémité, dévoile au passant l'expérience de l'immigré. Il rend possible la transmission dans l'espace public d'une expérience privée, en maintenant la distance nécessaire à l'objectivation d'un savoir douloureux.
Annick Spay [source : éditeur]
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017620 H XX ENQ DVD / DVD Blu-Ray Documentation Documents vidéo et audio (DVD, VHS, CD audio, Cédéroms) Disponible
Titre : Art et technosciences : bioart, neuroesthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jimenez, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : impr. 2016, DL 2016 Collection : 50 questions num. 65 Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-04021-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-106. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Esthétique Biologie -- Dans l'art Art et technologie Arts et neurosciences Bioart Biotechnologie -- Dans l'art Index. décimale : S THE Théorie de l'art - Esthétique Résumé : De plus en plus d'artistes utilisent les nouvelles technologies à des fins esthétiques et artistiques. Des termes et des expressions tels bioart, biotech, biofacts, art transgénique, biogénétique, art in vitro, etc., désignent ainsi des créations hybrides mi-artistiques, mi-scientifiques. Ces « oeuvres », volontairement provocantes, dérangent. Elles ébranlent l'imaginaire et transgressent parfois les limites traditionnellement et historiquement assignées à l'art occidental. Elles troublent aussi notre jugement en révélant, au-delà du domaine de l'art, une multiplicité d’enjeux d’ordre éthique, religieux, philosophique, culturel, juridique et politique.
La neuroesthétique, espace interdisciplinaire entre l’esthétique, les neurosciences et les sciences cognitives, représente aujourd’hui un aspect particulièrement novateur de l’alliance entre l’art et la science. Les questions qu’elle pose sont nombreuses : quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans l’expression de notre sensibilité au beau ? Existe-t-il des dispositions neuronales, des structures cérébrales, qui favorisent la reconnaissance et l’appréciation de la beauté ? Peut-on identifier les processus physiologiques qui déterminent ou accompagnent l’expérience esthétique plastique ou musicale ?
Autant d’interrogations tournées vers un futur incertain, sources d’inquiétude, auxquelles la technoscience livre peu à peu ses propres réponses.
Autant de défis que doit pourtant relever la réflexion esthétique. (4ème de couv.)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017283 S THE JIM Livre Documentation Ouvrages Disponible
Titre : Cyberart, un essai sur l'art du dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Kisseleva, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Ouverture philosophique Importance : 367 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7111-6 Prix : 190 F Note générale : Bibliogr. p. 351-367 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art et technologie 1990-.... Sites Web Conception Expositions artistiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D004825 D ARN KIS Livre Documentation Ouvrages Disponible
Titre : Écrire sur l'art : de l'art optique à l'art virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Popper (1918-....), Auteur ; Aline Dallier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2007 Collection : Histoires des idées et des arts Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03227-9 Prix : 22,50 EUR Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1963-2005
Contient le texte d'un entretien de Frank Popper avec Aline Dallier
Bibliogr. des oeuvres de F. Popper p. 229-249Langues : Français (fre) Mots-clés : Popper Entretiens Art et technologie Art cinétique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D012499 H XX POP Livre Documentation Ouvrages Disponible PermalinkMedia Art Histories
PermalinkPermalinkPermalinkLa vidéo, entre art et communication
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PermalinkArs electronica
PermalinkPermalinkPermalinkLe métafort d'Aubervilliers
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