ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Émancipation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le jeu de la guerre de Guy Debord / Emmanuel Guy
Titre : Le jeu de la guerre de Guy Debord : l'émancipation comme projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07728-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-181. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Debord, Guy (1931-1994) -- Critique et interprétation Debord, Guy (1931-1994) -- Et la guerre Debord, Guy (1931-1994) -- Et la stratégie Émancipation Guerre -- Philosophie Jeux de guerre Index. décimale : S PHI Philosophie Résumé : "On connaît Guy Debord pour avoir été poète, cinéaste, artiste, théoricien révolutionnaire, directeur de revue et fondateur de mouvements d'avant-garde. Mais il a surtout été stratège. Qu'entend-on par là ? Qu'il a utilisé la poésie, le cinéma, la théorie et l'avant-garde dans le cadre d'un conflit avec la société de son temps. Un objet en particulier dans la production de Guy Debord répond de cet objectif : le Jeu de la guerre, qui avait pour vocation d'aiguiser le sens stratégique et la conscience d'une lutte à mener. Au milieu des années 1950, Debord conçoit un jeu constitué d'un plateau quadrillé et de pions représentant les diverses unités d'une armée. En tant que modélisation de la guerre, ce jeu participe des recherches situationnistes sur l'environnement construit, la vie aliénée et les moyens de s'en émanciper. Tout au long de sa vie, Debord s'y exerce et cherche à le diffuser en dehors des cercles situationnistes. À l'heure où le design – qu'il soit d'objets, de systèmes, d'interfaces ou d'expériences – tend à envahir les discours et à englober de plus en plus de champs de l'activité créative, technique, sociale et économique, et alors que l'art ne cesse de repenser les conditions de sa validité critique, Emmanuel Guy propose ici une réflexion sur le rôle de la stratégie dans tout projet d'émancipation." [Source : 4ème de couv.]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019963 S PHI GUY Livre Documentation Ouvrages Disponible N° 10 - MM - novembre 2017 - MM - Maria Montessori (Bulletin de Initiales) / Emmanuel Tibloux
[n° ou bulletin]
Titre : N° 10 - MM - novembre 2017 - MM - Maria Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Tibloux (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moulène, Claire (1980...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (115 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie Thérapie occupationnelle Écoles maternelles Émancipation Index. décimale : S THE.R Revues d'art Résumé : La revue d’art et de recherche Initiales, éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, publie son dixième numéro à l’automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c’est à une figure majeure de l’histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d’école rend hommage.
Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20 000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles alternatifs - les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly - et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission.
Plus qu’un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd’hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l’occasion d’aborder la question des relations entre art et pédagogie, l’histoire de l’enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d’aucuns ont récemment appelé l’educational turn appliqué au champ de l’art.
La transmission est au cœur du projet de la revue Initiales, qui fait des artistes, théoriciens, écrivains ou critiques qu’elle réunit des passeurs et des traducteurs permettant à des théories ou des productions anciennes, oubliées ou peu visitées dans le champ de l’art, d’arriver jusqu’à nous parfaitement intactes ou volontairement déformées par le faisceau fertile du contemporain.
Parmi les nombreux contributeurs de ce numéro, l’on comptera les spécialistes des sciences de l’éducation Philippe Meirieu ou Marcus Reiss, la philosophe Geneviève Fraisse, l'historienne Rozenn Canevet, ou Vincent Romagny, professeur à l’Ensba Lyon, critique d'art et commissaire d'expositions dédiées au motif des aires de jeu et qui intervient ici au titre de rédacteur en chef associé. Et encore l’historien de l’art Camille Pageard, les commissaires et théoriciens François Piron et Guillaume Désanges à qui l’on doit une exposition récente sur la contre-culture française des années 1970 et 1980 dans laquelle ils consacrèrent une section entière aux pédagogies alternatives ; le metteur en scène Philippe Quesne ou de nombreux artistes : Pierre Joseph, Eric Baudelaire, Boris Achour, Camila Oliveira Fairclough, Jasper Spicero, Kirsten Murphy... (Prés. de l'éditeur)
Note de contenu : SOMMAIRE
Emmanuel Tibloux : L’attention Montessori
Claire Moulène : Émancipation par anticipation ; Maria et les objets
Maria Montessori : Les observations qui sont à la base de ma méthode
Cécile Sotty : Der höheren Wesen
Vincent Romagny : Usages de Montessori
Alice Achour, Boris Achour, Émilie Renard : Souvenirs de l’école Vitruve
Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar : Lectures croisées
Rozenn Canevet : Quale scuola ? Riccardo Dalisi, architettura d’animazione et tecnica povera, retour sur quelques ateliers de rue napolitains
Marcus Reiss : Éléments pour une biopolitique de l’enfant chez Maria Montessori
Karl Nawrot : Pratiques ordinaires
Yingwei Pu : Roman nomade
Emmanuel Van der Meulen : En lisant Maria Montessori
Florence Davoine : Formes, contre-formes, gestes simples
Géraldine Gourbe : Savoir et devenir pédagogie de l’émancipation, afro/féminisme et afro/marxisme
Jasper Spicero : Living Waterway
Patrick Beurard-Valdoye : D’où venait la dame qui donnait des couleurs aux enfants du camp ?
Geneviève Fraisse : De l’émancipation des femmes, entre provenance et généalogie
Eric Baudelaire : Journal de 15h30-Collège Dora Maar
Valentin Schaepelynck : Désirs de contre-savoir
A Constructed World, Yann Chateigné, Dora Garcia, Liam Gillick, Adrien Malcor, Valérie Mavridorakis, Philippe Meirieu, Marie Preston, Paul Sztulman : Enquête sur l’art et la pédagogie
Corin Sworn : The Rules
Pierre Joseph : Geneviève et Pierre, Annoville, août 1970 ; Anne-Lise et Pierre, Annoville, août 1970
Camille Pageard : David et Eleanor Antin à UCSD
Guillaume Désanges, François Piron : L’école est finie : la "contre-éducation"
Claire Moulène : Entretien avec Philippe Quesne : "Observer un autre monde, une autre peuplade"
Paul Bourdoncle : L’expérience du geste
Gilles Baume : Un a(i)r de famille
Camila Oliveira Fairclough : Ambiente
Élise Legal : Feu d’artifice
Kirsten Murphy : Sur les milieux d’apparition des formes
Marion Cachon, Géraldine Kosiak : Montessori Graine d’Étoile, 2017. Aix-les-Bains
[n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017560 S THE.R INIT Périodique Documentation Périodiques Disponible Accélérer le futur / Nick Srnicek
Titre : Accélérer le futur : post-travail & post-capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nick Srnicek (1982-....), Auteur ; Alex Williams (1981-....), Auteur ; Biennale internationale du design de Saint-Étienne (10; 2017), Auteur ; Laurent Bury (1967-....), Lithographe Mention d'édition : Éd. revisée et mise à jour Editeur : Saint-Etienne : Cité du Design Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Saint-Étienne : École supérieure d'art et design Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 22 cm Accompagnement : 1 livret illustré, [28] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912808-72-1 Prix : 24 EUR Note générale : Publié à l'occasion de la Xe Biennale internationale design de Saint-Étienne 2017 "Working promesse - les mutations du travail"
Le livret, projet de Space caviar est une fiction et porte le titre "Abraxa"
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Progrès Utopies techniques Changement social Émancipation Travail -- Philosophie Travail -- Prévision Capitalisme Index. décimale : S POL Science politique et économique Résumé : La 4e de couv. indique : "Accélérer le futur est un manifeste téméraire qui imagine une vie après le capitalisme. À l'encontre de la vision confuse de notre monde high-tech que proposent la gauche comme la droite, ce livre prétend qu'il est possible de redonner à notre société ses possibilités d'émancipation tournées vers l'avenir. Au lieu de fuir un avenir complexe, Nick Srnicek et Alex Williams appellent de leurs vœux une économie post-capitaliste capable d'améliorer le niveau de vie, de libérer l'humanité du travail et de développer les technologies qui agrandissent nos libertés."
Livret : Abraxa, projet de Space Caviar, "prédit une société future (ou peut-être se souvient-il d'une société passée) qui part s'établir sur l'île d'Abraxa, le site futur d'Utopia : un paysage-collage fondé sur des siècles de mythologies, d'avancées technologiques, de conflits sociaux et de luttes des classes". [Source : p. [240]]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020190 S POL SRN Livre Documentation Ouvrages Disponible 11 textes sur le travail gratuit, l'art et l'amour / Fanny Lallart
Titre : 11 textes sur le travail gratuit, l'art et l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Lallart, Auteur ; Vincent Gérard, Directeur de la recherche Editeur : Cergy-Pontoise : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy - ENSAPC Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (34 p.) Format : 21x15 cm Note générale : Mémoire de DNSEP - ENSAPC, 2020
Bibliogr. p. [36-37]Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Émancipation Autonomie (psychologie) Exploitation de l'homme par l'homme Exploitation Féminisme Qualifications professionnelles Professionnalisation Autodéfense Index. décimale : M Mémoires ENSAPC Résumé : Ensemble de 11 textes explorant la notion de "professionnalisation" en école d'art et les problématiques pédagogiques, politiques et intimes que ce sujet induit.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019646 M 2020 LALL Mémoire de DNSEP Documentation Mémoires Exclu du prêt Baya / Nathalie Bondil
Titre : Baya : Femmes en leur Jardin ; [exposition, Paris, Institut du monde arabe, du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023 ; exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 11 mai - 24 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anissa Bouayed (19..-....), Commissaire d'exposition ; Djamila Chakour (19..-....), Commissaire d'exposition ; Claude Lemand (1945-....), Commissaire d'exposition ; Charles Estienne (1908-1966), Auteur ; Edmonde Charles-Roux (1920-2016), Auteur ; Jean de Maisonseul (1912-1999), Auteur ; Assia Djebar (1936-2015), Auteur ; Dalila Morsly (1943-....), Intervieweur ; Institut du monde arabe, Editeur scientifique ; Marseille Direction des musées, Editeur scientifique ; Jack Lang (1939-....), Préfacier, etc. ; Benoît Payan (1978-.....), Préfacier, etc. ; Nathalie Bondil (1967-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Institut du monde arabe Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : CLEA - Claude Lemand Éditeur d'Art Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., port., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919436-57-6 Prix : 38 EUR Note générale : Cet ouvrage accompagne l'exposition présentée à l'Institut du monde arabe - IMA, à Paris, du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023, puis au Centre de la Vieille Charité à Marseille du 11 mai au 24 septembre 2023. - Auteurs : Nicolas Misery, Claude Lemand, Charles Estienne, Edmonde Charles-Roux, Jean de Maisonseul, Assia Djebar, Leïla Sebbar, Dalila Morsly (entretien) et Salwa Mikdadi. - CLEA = Claude Lemand éditeur d'art
Langues : Français (fre) Mots-clés : Baya (1931-1998 artiste) Femmes peintres -- Algérie Artistes -- Algérie -- 1830-1962 Artistes -- Algérie -- 1962-.... Colonies françaises Émancipation Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : "Ici on vous montre pour la première fois dans l'histoire un livre consacré à Baya : une quarantaine de ses « premiers dessins » de 1944-45, toutes les gouaches de ses Contes de 1947, un choix de documents historiques inédits, une vaste sélection de ses peintures et de ses sculptures de 1945 à 1998, éclairées par les analyses historiques et esthétiques les plus récentes. Les éditeurs entendent ainsi rendre hommage à Fatma Haddad, mondialement connue sous le nom d'artiste qu'elle s'était choisi BAYA (1931-1998), l'artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle. Les œuvres exposées entrent en résonance avec une sélection de documents et offrent un éclairage inédit sur sa personnalité, son génie et son parcours de femme algérienne émancipée et d'artiste de dimension universelle.
Baya, Femmes en leur Jardin apportera, dans une perspective d'études postcoloniales, un éclairage inédit sur le « cas Baya », étayé par l'exploration de ses archives. Comment cette jeune fille non scolarisée (comme 98% des filles « indigènes » de sa génération), qui a connu souffrance et violence, devint-elle, à la fin de la période coloniale, cette Baya maîtrisant le langage des formes et des couleurs et créant un style et un monde beau et harmonieux de femmes sublimes et heureuses dans leur Jardin d'Eden, entourées d'oiseaux, de papillons et d'instruments de musique, et propulsée dès l'âge de 16 ans au sommet de la notoriété, éblouissant les écrivains, les artistes et les amateurs d'art parisiens et faisant l'objet d'une double page (écrite par Edmonde Charles-Roux) dans le magazine Vogue en février 1948." [source éditeur]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020644 A BAYA EXPO Livre Documentation Ouvrages Disponible "Can I call you Habibi ? You can" / Reda El Toufaili Kanaan
Permalink