ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation D PHO.2 (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Au cœur de la création photographique / Muriel Berthou Crestey
Titre : Au cœur de la création photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Berthou Crestey, Auteur Editeur : Ides Et Calendes Année de publication : impr. 2018, c.2018 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0285-4 Note générale : Entretiens avec : Renaud Auguste-Dormeuil, Patrick Bailly-Maître-Grand, Valérie Belin, Christian Boltanski, Jean-Christian Bourcart, Thibault Brunet, Lucien Clergue, Denis Darzacq, Vincent Debanne, Alain Fleischer, Joan Fontcuberta, Laurent Grasso, Frank Horvat, Dominique Issermann, Edouard levé, Peter Lindberg, Anna Malagrida, Sarah Moon, Philippe Parreno, Pierre et Gilles, Susanna Pozzoli, Eric Rondepierre, Patrick Tosani, Sabine Weiss Langues : Français (fre) Mots-clés : Création (esthétique) Photographes -- Entretiens -- 1990-.... Photographie -- Histoire et critique Index. décimale : D PHO.2 Théorie de la photographie – esthétique Résumé : "Des photographes parlent. Quels sont les regrets ou les surprises qui ponctuent une vie de photographe ? Quelles sont les stratégies de réalisation, de partage et de diffusion qui leur correspondent ? Comment se sont forgés les points de départ, le thème, les formes etc. ? Quels sont les états d’âme des photographes ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles modifié leurs pratiques ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, Muriel Berthou Crestey a rencontré des photographes représentatifs de différents mouvements de l’époque contemporaine. Ces entretiens ont pour ambition de décrypter les mystères qui enveloppent les différentes étapes de réalisations et de révéler la part insondable de l’art dont l’œuvre constitue le point d’aboutissement. L’auteur en donne dans ce livre une preuve magistrale. Les échanges permettent en effet d’entrer dans l’intimité de l’acte de création. Il s’agit de sonder les mécanismes à partir desquels se construisent les idées artistiques, les méthodes créatives et les œuvres. Cet ouvrage d’un accès agréable permettra aux amateurs comme aux spécialistes de faire mieux connaissance avec leurs photographes préférés et d’en découvrir d’autres." [Source : 4ème de couv.]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019435 D PHO.2 BER Livre Documentation Ouvrages Disponible Combattre, punir, photographier / Daniel Foliard
Titre : Combattre, punir, photographier : empires coloniaux, 1890-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Foliard, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2020, DL 2020 Collection : Histoire-monde (Paris), ISSN 2742-2852 Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05963-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Photographie de guerre -- 1870-1914 Photographie de presse -- 1870-1914 Colonies -- Photographies -- 1870-1914 Photographie et politique -- 1870-1914 Index. décimale : D PHO.2 Théorie de la photographie – esthétique Résumé : "À l’évocation des mots photojournalisme ou photographie de guerre, la mémoire convoque des icônes dont les plus anciennes remontent aux années 1920 et 1930. On imagine ainsi que les conflits d’avant la Grande Guerre n’ont été que peints, dessinés et gravés ; figés dans un héroïsme un peu innocent avant que les violences du XXe siècle ne soient saisies sur pellicule dans leur réalisme cauchemardesque. Des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d’images, ce livre, véritable archéologie de la photographie de conflit, est une invitation, et une éducation, à lire l’image-choc pour la désarmer plutôt que la subir. L’auteur se focalise sur les clichés de la violence physique et de la destruction armée, pris non pas comme de simples illustrations mais comme les supports d’une relation sociale. Dans ce monde de la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de façon inédite et les abus coloniaux ponctuent les conquêtes. En les capturant, l’appareil photographique, devenu portable et abordable, transforme profondément l’économie visuelle de la violence, et ce bien avant 1914. Au-delà d’une histoire des photographies des corps brutalisés et des violences armées, cet ouvrage, loin d’une pornographie du désastre, est aussi une proposition. Comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire l’histoire ? L’observateur, y compris lorsque son regard plonge au cœur des ténèbres, peut retrouver dans les photographies les hommes et les femmes du passé, et non des victimes passives et anonymes figées sur le papier." [Source : 4ème de couv.]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020057 D PHO.2 FOL Livre Documentation Ouvrages Disponible Contre-culture dans la photographie contemporaine / Michel Poivert
Titre : Contre-culture dans la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poivert (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir, couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-869-0 Prix : 59 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Contre-culture -- 1990-2020 Art et photographie -- 1990-2020 Photographie -- 1990-2020 Procédés alternatifs Index. décimale : D PHO.2 Théorie de la photographie – esthétique Résumé : La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage révèle la vitalité d’un nouveau pan de la création photographique contemporaine. Depuis une génération, quantité de photographes nourrissent en effet des pratiques originales, soucieuses d’éthique et d’écologie. Loin d’incarner des expériences marginales, ces alternatives forment au contraire une puissante lame de fond. Certains artistes valorisent ainsi des procédés anciens, une temporalité lente et des formes de co-création. Beaucoup s’approprient des archives vernaculaires en hybridant la photographie avec les arts manuels comme le collage et la broderie. D’autres encore amplifient la photographie par le biais d’installations.Activisme et poésie se mêlent pour proposer des mondes où il est question de matérialité, de geste, de réconciliation et de résilience : c’est dans le corps de la photographie que les artistes cherchent à relire le monde et en inventer de nouveaux, par des utopies où l’imaginaire permet de dépasser le culte des images. En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition. 180 œuvres, 130 photographes."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un peu plus qu'une image
- La photographie surcyclée
- Archaïsme et survivalisme
- Anténumérique : archéologie du médium
- Manufacture photographique
- Amplification : performer le photographique
- Reconnexion : fables écosophiques
- Photographie des mondes possibles
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020646 D PHO.2 POI Livre Documentation Ouvrages Disponible Le corps photographié / John Pultz
Titre : Le corps photographié Type de document : texte imprimé Auteurs : John Pultz, Auteur ; Anne de Mondenard, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : impr. 2009 Collection : Tout l'art Sous-collection : Contexte Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122886-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 172-173.- Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain -- Dans l'art Photographie -- 1970-.... Photographie du corps humain Photographie de nus Index. décimale : D PHO.2 Théorie de la photographie – esthétique Résumé : "Largement représenté depuis les origines de la photographie, le corps devient un thème majeur des années 1980. Revendication de l'homosexualité chez Mapplethorpe, interrogation sur les stéréotypes féminins chez Cindy Sherman, représentation d'un corps vieillissant chez Coplans, réflexion sur l'immontrable avec des photographies grand format de cadavres chez Serrano... Cette omniprésence du corps dans la production contemporaine est donc l'occasion de s'interroger aujourd'hui sur sa représentation tout au long de l'histoire de la photographie. C'est pourquoi il est si précieux que les auteurs de cet ouvrage refusent de s'engager dans une analyse uniquement stylistique des images. Pour eux, la photographie n'est pas un médium objectif. Chaque image révèle, au-delà du sujet représenté, les relations sujet/photographe, relations de pouvoir, de sexe, de race, de classe. Pour les préciser, les auteurs s'attachent à replacer chaque prise de vue dans son contexte historique, sociologique, psychologique.[...]" [Source : 4ème de couv.]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020095 D PHO.2 PUL Livre Documentation Ouvrages Disponible Le discours à l'oeuvre / Ecole nationale supérieure de la photographie
Titre : Le discours à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole nationale supérieure de la photographie, Editeur scientifique ; École doctorale Histoire de l'art Université d'été (01; 2011; Arles, Bouches-du-Rhône), Editeur scientifique ; Michel Poivert (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Fenzy (19-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Nouvelles éditions Scala Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-084-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Photographie artistique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Photographie -- Esthétique -- Actes de congrès Index. décimale : D PHO.2 Théorie de la photographie – esthétique Résumé : "Ce livre vous invite à accompagner sept duos et un trio où collaborent jeunes chercheurs historiens d'art et artistes. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à travers son école doctorale d'histoire de l'art, et l'École nationale supérieure de la photographie élaborent, dans cette première Université d'été, de nouvelles synergies de recherche entre les sciences humaines et l'enseignement des arts.
Elles contrebalancent ainsi l'absence d'un enseignement spécifique de la critique d'art qui continue de faire défaut dans notre pays.
En mettant « le discours à l'œuvre », ce livre offre une double aventure intellectuelle et esthétique, et propose de remettre en question vos habitudes visuelles : vous n'y retrouverez pas du paysage, mais l'exploration intime de la matière végétale ; l'architecture de Berlin vous offre prétexte à des « vanités » contemporaines ; vous ne pourrez vous satisfaire de l'épiphanie du réel, mais vous approcherez des processus de disparition, du scintillement de l'étrangeté ou des trésors de l'image trouvée ; des corps pris dans la mémoire des glaces vous invitent au dialogue avec la duperie visuelle de l'inabouti, d'autres images et leur mise en mots confectionnent pour vous le livre de toutes les choses absentes. " [source : 4ème de couv.]
Note de contenu : Auteurs et photographes : Marion Chérot, Collectif, Laurie Dall'Ava, Sterenn Donnio, Agnès Dupré, Renaud Duval, Rémy Fenzy, Anaïs Feyeux, Julie Fischer, Marie Gaimard, Christian Gattinoni, Marie Gautier, Jessica Hervo, Marc Lénot, Anaël Marion, Laureline Meizel, Lilie Pinot, Michel Poivert, Isabel Maria Marin Quintana, Hélène Trespeuch, Camille Yuan Zhan Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019108 D PHO.2 FEN Livre Documentation Ouvrages Disponible L'éditome [dp], 2. Ton oeil ardent / T. Dominique Pasqualini
PermalinkLa fabrique photographique des paysages
PermalinkLes fictions documentaires en photographie / Christian Gattinoni
PermalinkFracture [The Eyes, no 14] / Chloe Dewe Mathews
PermalinkHistoire de la critique photographique / Christian Gattinoni
PermalinkL'homme photographique / Michel Frizot
PermalinkJouer contre les appareils / Marc Lenot
PermalinkL'oeil du vivant / Université de Paris VIII
PermalinkPhotography to the test of abstraction / Véronique Souben
PermalinkPictures / Douglas Crimp
Permalink