ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Détail de l'auteur
Auteur Nina Ferrer-Gleize |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' agriculture comme écriture / Nina Ferrer-Gleize
Titre : L' agriculture comme écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Ferrer-Gleize, Auteur Editeur : Guingamp : GwinZegal Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Présentation : Ill. en noir et et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-39-1 Prix : 38 EUR Note générale : L'ouvrage accompagne l'exposition éponyme qui s'est tenue à Gingamp, au Centre d'art Gwinzegal, du 23 mars au 11 juin 2023.
Ce livre est tiré de la thèse de doctorat de l'auteur intitulée "L'agriculture comme écriture : figures et inscriptions du vécu paysan", menée dans le cadre du programme de recherche et de création proposé par l'université Aix-Marseille et l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP Arles).
Bibliogr. p. 515-525Langues : Français (fre) Mots-clés : Paysannerie -- Dans l'art Sémiotique et photographie Agriculteurs -- Pratique Paysannerie -- Dans la littérature Photographie artistique Agriculture Exploitations agricoles -- Ardèche (France) Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : Nourrie de sa pratique photographique ainsi que d'une relation forte à la littérature et à l'écriture, N. Ferrer-Gleize met en scène le milieu agricole à travers l'exploitation laitière de son oncle dans le nord de l'Ardèche. Son travail de terrain témoigne de sa volonté de tisser des relations avec les individus d'un
territoire par le biais de la photographie mais aussi du dessin et de l'archive.
"Entre 2016 et 2020, l’artiste Nina Ferrer-Gleize mène un travail de recherche et de création au sein de l’exploitation agricole familiale, tenue aujourd’hui par son oncle, éleveur laitier. Sur un mur de la maison, une reproduction du tableau Des glaneuses de Millet. Elle a toujours été là, on ne sait plus vraiment pourquoi. Sur le bureau de son oncle, un contrat avec Danone, qu’il n’a pas tellement envie de signer ; il sait pourquoi. À partir de l’histoire de ce tableau célèbre et du travail quotidien d’un éleveur ardéchois, une enquête se construit, composée au présent du récit textuel et photographique des 4 étés passés dans cette ferme, et au passé d’un essai nourri de la littérature et l’art du XIXe siècle.
Des glaneuses, des contrats, du lait, des signatures et des tracés, des outils, des paysans qui écrivent et photographient, des noms de vaches, des murs pleins d’entailles : cela fait un livre." [Source : éditeur]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020752 A FERR Livre Documentation Ouvrages Disponible