ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Détail de l'auteur
Auteur Ariane Coulondre (1981-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Brancusi / Ariane Coulondre
Titre : Brancusi : l'art ne fait que commencer ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, du 27 mars au 1er juillet 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Coulondre (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : DL 2024 Importance : 1 volume (319 pages) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture illustrée Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-976-8 Prix : 45 EUR Note générale : Catalogue de l'exposition présentée à Paris, au Cente Pompidou, Galerie 1, du 27 mars au 1er juillet 2024
Avec les contributions de : Friedrich Teja Bach, Vincent Blanchard, Marie-Ange Brayer, Marie-Charlotte Calafat, Irina Carabas, Olivier Cinqualbre, Marie Cornu, Ariane Coulondre, Jean-Pierre Criqui, Christophe-Emmanuel Del Debbio, Paul B. Franklin, Michel Gauthier, Claire Gheerardyn, Vincent Guiot, Julie Jones, Hélène Joubert, Ludovic Laugier, Doïna Lemny, Anne Lemonnier, Valérie Loth, Philippe-Alain Michaud, Elsa Noël-Guesnon, Alexandra Parigoris, Chantal Quirot, Scarlett Reliquet, Annalisa Rimmaudo, Margit Rowell, Adriana Sotropa, Marielle Tabart, Diane Toubert, Jonathan Vernon
Langues : Français (fre) Mots-clés : Brâncusi, Constantin (1876-1957) Brâncusi, Constantin (1876-1957) -- Influence Brâncusi, Constantin (1876-1957) -- Appréciation Catalogues d\'exposition Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : "De A comme atelier à S comme spirituel, en passant par D comme danse, M comme muse ou R comme reflets, cet ouvrage abondamment illustré prend la forme ouverte du dictionnaire pour présenter toute la richesse de l'art de Constantin Brancusi. Avec plus de 110 entrées rédigées par les plus grands spécialistes de l'artiste, il offre un panorama complet de sa carrière, de la Roumanie de sa jeunesse au Paris d'avant-guerre en passant par les États-Unis. Il éclaire le processus créatif de l'artiste, son rapport aux matériaux, sa pratique du film, de la photographie et du dessin, son goût pour la musique. Il aborde également la question de sa réception de manière transnationale, analyse le regard porté sur son oeuvre par les écrivains et critiques et ouvre la réflexion à la question de la postérité de l'art de Brancusi, en soulignant ses résonances auprès d'artistes contemporains." [Source : 4e de couv.]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D021185 A BRAN EXPO Livre Documentation Ouvrages Disponible Le cubisme
Titre : Le cubisme : [exposition, Paris, Centre Pompidou, galerie 1, 17 octobre 2018-25 février 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Léal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Briend, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ariane Coulondre (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-826-6 Prix : 49,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 298-305 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cubisme -- Catalogues d'exposition Index. décimale : H XX.MO Mouvements du 20e siècle Résumé : "Entre 1907 et 1914, Braque et Picasso s'engagent ensemble dans une profonde transformation conceptuelle de la peinture et de la sculpture : le cubisme. En rupture avec l'esthétique imitative, les œuvres cubistes développent un langage visuel et tactile neuf, et de nouvelles formes de représentation.
A travers un discours chronologique, l'exposition retrace les concepts forts qui participent à la compréhension de l'évolution du mouvement cubiste.
Mouvement collectif et expérimental, de nombreux artistes sont mis en exergue : Braque, Picasso, Fernand Léger, Juan Gris, le sculpteur Henri Laurens, Jean Metzinger, Albert Gleize, mais aussi les frères Duchamp, Robert et Sonia Delaunay, et Apollinaire.
Le dispositif scénographique met aussi en perspective les dimensions sociétales et historiques du mouvement, avec notamment la présentation de la réception critique de l'époque.
Le catalogue offre les clés de compréhension de ce mouvement de combat, en tant que manifestation artistique en prise avec son contexte social, politique et économique, et soutenu par l'utopie du progrès. [...]" [source : prés. de l'éditeur]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019249 H XX.MO CUBI Livre Documentation Ouvrages Disponible Germaine Richer / Ariane Coulondre
Titre : Germaine Richer : [exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie 2, Paris, du 1er mars au 12 juin 2023, puis au musée Fabre, Montpellier, du 12 juillet au 5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Coulondre (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Editeur scientifique ; Musée Fabre (Montpellier), Editeur scientifique Editeur : Centre Pompidou Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-941-6 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p.280-283 Langues : Français (fre) Mots-clés : Richier, Germaine (1902-1959) Femmes sculpteurs -- France -- 20e siècle Sculpture -- France -- 20e siècle Catalogues d\'exposition Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : La 4e de couv. indique : "Née en 1902, Germaine Richier fut la première artiste femme exposée de son vivant au Musée national d'art moderne en 1956. Prolongeant la grande tradition de la statuaire en bronze, son œuvre forge après la Seconde Guerre mondiale de nouvelles images de l'homme et de la femme, jouant de l'assemblage et des hybridations avec les formes de la nature. Plus de soixante-cinq ans plus tard, la rétrospective organisée conjointement par le Centre Pompidou et le musée Fabre porte un nouveau regard sur cette artiste majeure.
Synthèse des recherches les plus récentes, le catalogue témoigne de la place centrale de Germaine Richier en son temps et, plus largement, de son impact décisif dans l'histoire de la sculpture du xxe siècle. L'ouvrage réunit des essais qui reconsidèrent son œuvre tant sculpté que graphique. Des cartes blanches confiées à des écrivains tels que Mika Biermann, Marie Darrieussecq, Maryline Desbiolles, Philippe Lançon, mais aussi à la philosophe Geneviève Fraisse, l'anthropologue Charles Stépanoff et l'artiste ORLAN, témoignent des résonances contemporaines de sa sculpture, qui ne cesse de questionner notre rapport à la nature, à l'identité, à la finitude. Une anthologie de textes redonne la parole à l'artiste tandis qu'une chronologie, richement illustrée et assortie d'extraits de correspondances inédites, restitue à la fois la singularité de son parcours et l'originalité de sa création"
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020838 A RICH EXPO Livre Documentation Ouvrages Disponible