ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Détail de l'auteur
Auteur Chahen Khatchatrian (1934-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aïvazovski, 1817-1900 / Chahen Khatchatrian
Titre : Aïvazovski, 1817-1900 : la poésie de la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Chahen Khatchatrian (1934-....), Auteur ; Marjolaine Mourot, Auteur ; Musée national de la marine, Editeur scientifique Editeur : Paris : Thalia éd. Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35278-019-9 Prix : 35 EUR Note générale : Contient des textes trad. de l'arménien
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme présentée au Musée national de la marien, Paris, 7 février-4 juin 2007 dans le cadre de " Arménie, mon amie, année de l'Arménie en France"
Bibliogr. p. 126-127Langues : Français (fre) Langues originales : Arménien (arm) Mots-clés : Aïvazovski, Ivan-Konstantinovitsch (1817-1900) -- Catalogues d'exposition Index. décimale : A A - CATALOGUES D'EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, ÉCRITS D'ARTISTES, ENTRETIENS, BIOGRAPHIES... Résumé : "Maître de la peinture de marines, Ivan Aïvazovski (1817-1900), artiste russe prolifique, porté par le souflle romantique de son temps, a fortement contribué au développement de la culture arménienne héritée de ses origines. Cet ouvrage de référence a pour ambition de retracer l'histoire de cette œuvre puissante, louée par Delacroix et Turner : naufrages, tempêtes, combats navals sont les sujets de prédilection d'un art qui transcende la nature, sa force et son infini, et sublime le désir humain de lui faire face. La palette du peintre a restitué comme nulle autre, les reflets de la lune, l'éclat du soleil ou de l'incendie sur l'élément liquide, les mille facettes de la mer et des vagues dans une quête éternelle de la lumière perçant les ténèbres. Cette allégorie nous laisse deviner sans peine l'espoir profond qui domine l'œuvre d'Aïvazovski : voir la liberté illuminer de nouveau la terre d'Arménie. Ce rêve ne se réalisera pas, bien au contraire, et son dernier tableau, inachevé, est une déflagration dans la nuit." [source : 4ème de couv.] Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017884 A AIVA EXPO Livre Documentation Ouvrages Disponible