ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Détail de l'auteur
Auteur Sophie Lapalu (1985-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cul de sac / Sophie Lapalu
Titre : Cul de sac Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lapalu (1985-....), Auteur Editeur : Marseille : Astérides Année de publication : impr. 2014 Collection : Zone d'expérimentation num. #8 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92459-03-6 Note générale : Ouvrage publ. à la suite de la résidence des auteurs à Astérides-La belle de mai, en avril-mai 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résidence d'artistes Atelier d'artistes Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D018303 C 2004 MARS Livre Documentation Ouvrages Disponible Pour des écoles d'art féministes ! / Sophie Lapalu
Titre : Pour des écoles d'art féministes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lapalu (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Martel (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole supérieure d'art de Clermont-Ferrand, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : [Clermont-Ferrand] : ÉSACM Année de publication : impr. 2023 Autre Editeur : Nevers : Tombolo presses Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-27-9 Prix : 20 EUR Note générale : "Chaque livre est unique. Les couvertures ont été individuellement réalisées par les étudiant·es, personnel, chercheureuses de l’école, sur la base de tampons pensés par la graphiste Morgane Masse"-- site de l'éditeur Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Écoles des beaux-arts -- France Féministes Féminisme et art Index. décimale : S ENS Enseignement - Pédagogie Résumé : "Pour des écoles d’art féministes ! » a pour premier objet de partager le contenu de conférences, entretiens, workshops et groupes de discussion qui ont eu lieu à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole entre 2017 et 2022. Retranscrire un cycle de conférences féministes intersectionnelles dans une école d’art s’avère crucial pour partager des outils d’émancipation et bousculer les critères implicites qui structurent nos regards et nos pratiques (identification aux normes visuelles occidentales, représentations romantico-capitalistes de l’artiste-auteur*rice…). Il est primordial de donner la parole aux artistes et à celleux qui les soutiennent. Ce livre est aussi l’occasion de travailler avec un groupe d’étudiant*es, d’artistes et de chercheureuses de la Coopératives de recherche au sein d’un séminaire destiné à élaborer l’ouvrage lui-même; il est un outil pour un travail pédagogique collectif et idéalement horizontal au cœur d’une institution hiérarchisée et hiérarchisante. Les invitations, la transcription et l’édition des textes se sont faits en commun"
"For feminist art schools !
Bringing a series of intersectional feminist lectures, interviews, workshops and discussion groups back to an art school is crucial to sharing tools for emancipation and challenging the implicit criteria that structure our views and practices (identification with Western visual norms, romantic-capitalist representations of the artist-author, etc.). We believe it is vital to give a voice to artists and those who support them in the ways in which they deal with, and even elude, relations of power.
The primary aim of this book is to share the content hosted and produced at the École Supérieure d'Art de Clermont Métropole between 2017 and 2022. It is also an opportunity to work with a group of students, artists and researchers, to think about how invitations and the production of the book can be drawn up collectively; it is a tool for collective and ideally horizontal pedagogical work within a hierarchical and hierarchizing institution. The invitations, transcription and editing of the texts were done jointly." [Source: éditeur]
Note de contenu : Contributions de : Lilith Bodineau, Adèle Bornais, Nelly Catheland, Charlotte Durand, Martha Fely, Lola Fontanié, Eulalie Gornes, Chloé Grard, Sophie Lapalu, Eden Lebegue, Michèle Martel, Sarah Netter, Clémentine Palluy, Mauve Perolari, Simon Pastoors, Rune Segaut, Danaé Seigneur.
Textes de Nino André & Vinciane Mandrin, Rachele Borghi, Tadeo Cervantes, Adiaratou Diarrassouba, Kaoutar Harchi, T*Félixe Kazi-Tani, Nassira Hedjerassi, Gærald Kurdian, H.Alix Sanyas, Sophie Orlando, Émilie Renard, Liv Schulman, Danaé Seigneur, Pau Simon.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D021180 S ENS LAP Livre Documentation Ouvrages Sorti jusqu'au 31/10/2024 Street works / Sophie Lapalu
Titre : Street works : New York, 1969 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lapalu (1985-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : DL 2020 Collection : Esthétiques hors-cadre, ISSN 1248-4679 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-077-5 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 237-255. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Art dans la rue -- États-Unis -- New York (N.Y.) -- 1945-1970 Art de performance -- États-Unis -- New York (N.Y.) -- 1945-1970 Index. décimale : S THE Théorie de l'art - Esthétique Résumé : "En 1969, dans un contexte de fortes revendications sociales, le poète Vito Acconci décide de suivre durant vingt-trois jours, une personne différente dans la rue. Comment cette action imperceptible en tant qu'œuvre a-t-elle été reconnue comme telle ? Cette œuvre fait partie des « Street Works », soit six événements artistiques new-yorkais organisés dans la rue par Hannah Weiner, Marjorie Strider et John Perreault.
Pour ce dernier, le travail le plus sensationnel est celui qui passe inaperçu. C'est peut-être la première fois dans l'histoire de l'art qu'il est revendiqué que la plus grande valeur d'une œuvre soit de ne pas être vue en tant que telle. Comment paradoxalement est-elle reconnue ?" [Source : prés. de l'éditeur]
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019811 S THE LAP Livre Documentation Ouvrages Disponible