ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Détail de l'auteur
Auteur Olivier Buslot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exposé / Olivier Buslot
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Exposé : revue d'esthétique et d'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Buslot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Orléans : éd. Hyx Année de publication : 1994-2003 ISBN/ISSN/EAN : 1261-1565 Note générale : Projet fondateur des Editions Hyx, la revue d'art contemporain et d'esthétique Exposé aborde dans chaque numéro une thématique transversale ("nom propre et identité", "inscription et multiplicités", "maison et domesticité"). Entre histoire et avant-garde, les quatre numéros de la revue constituent un outil de référence en même temps qu'une source inédite de textes et d'images. (Présentation de l'éditeur) Langues : Français (fre) Mots-clés : Art contemporain -- Revues Théorie de l'art -- Revues Index. décimale : S THE.R Revues d'art Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Documentation S THE.R EXPO Périodiques no 1 (printemps-été 1994)-no 4 (2003) N° 3 - 1997 - La maison, volume 1 (Bulletin de Exposé) / Olivier Buslot
[n° ou bulletin]
Titre : N° 3 - 1997 - La maison, volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Buslot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Brayer (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Note générale : Quelle est cette " maison " qui habite aujourd'hui nos modes de représentation? Poursuivant sa logique transversale, ce numéro d'exposé entend susciter une "interférence", en déployant non pas une économie, mais des référents entre de nombreux champs discursifs afin de faire surgir à la surface de l'image, du texte, les multiples codifications de ce prédicat; de montrer comment un objet visuel se constitue à travers différentes pratiques...
Langues : Français (fre) Résumé : Du "malaise habitatif " à l'hégémonie du sujet "ordinaire" qui en a fait sa demeure, la maison se pose comme un enjeu discursif remarquable dans la création contemporaine. Exposé tente de dessiner les linéaments d'une archéologie des innombrables approches de la maison, interrogeant les formes de la domesticité, l'économie du domos, les notions de voyage et de retour à la maison, du privé et du public, de fondations. Maisons- prisons, maison-corps, maison sédentaire ou nomade, frontière du dedans et du dehors, lieu de l'inclusion et de l'exclusion de ce qui n'y forme pas famille, la maison semble articuler des polarités. La maison est-elle toujours un dispositif d'introversion, d'éradication du dehors, ou est-elle devenue le vectuer d'une "défamiliarisation" de notre appréhension de l'espace habitatif? A travers la lecture des articles de ce numéro, nous souhaitons contribuer à mettre à jour la complexité des pratiques discursives qui se nouent dans cet objet paradoxal le plus souvent qualifié de "modèle"...
Note de contenu : Sommaire :
La maison : un modèle en quête de fondation, Marie-Ange Brayer
Marysa Lewandowska
La maison de la lumière et de l’entropie. Habiter dans le désert américain, Alessandra Ponte
La maison loin de la maison. La sculpture et l’extension de la maison, Richard Nonas
Les confessions d’un retardataire. La maison dans l’œuvre de Peter Eisenman, Louis Martin
Le mur divisé : le voyeurisme domestique, Beatriz Colomina
Absalon, Jérôme Beyler
Seuils, Sylviane Agacinski
La maison dans l’arte povera . Notes pour une étude, Carolyn Christov-Bakargiev
Robinson Crusoé et caetera, Anthony Vidler
Domus mobilis. La maison portative et le modèle de la construction automobile, Pascal Rousseau
La maison sens dessus dessous, Paolo Virno
Habiter dans une maison de verre. La transparence et la publicité de Benjamin à Constan, Hilde Heynen
Michele Saee. L’architecture imminente, Frédéric Migayrou
Notes d’intention. C’est du home made, une architecture sans architecte, Pierre Huyghe et François Roche Architecte
Krysztof Wodiczko. Pour un design compassionnel, Guy Tortosa
La maison « au cinéma », François Albera.
[n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D002958 S THE.R EXPO Périodique Documentation Périodiques Disponible N° 4 - 2003 - La maison, volume 2 (Bulletin de Exposé) / Olivier Buslot
[n° ou bulletin]
Titre : N° 4 - 2003 - La maison, volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Buslot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Brayer (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Note générale : Avec ce numéro, HYX poursuit l'élaboration du dossier amorcé avec le n°3 Tome 1 consacré à La Maison. S'inscrivant au confluent de l'architecture et des arts plastiques, le numéro 4 établit une archéologie des multiples approches de la maison dans l'art contemporain des avant-gardes à nos jours. Il présente les travaux des architectes les plus avant-gardistes tout en retraçant de façon conceptuelle et ludique l'histoire et l'évolution du concept "d'habiter"...
Langues : Français (fre) Résumé : Ce numéro 4 d'Exposé comprend quelque 320 pages, 25 essais d'architectes, de créateurs, philosophes, sociologues, historiens, etc. et environ 1500 reproductions d'oeuvres d'artistes et d'architectes ayant travaillé sur ce thème; une bibliographie exhaustive offre aux lecteurs un véritable outil de recherches et de propositions.
Note de contenu : Sommaire :
Georges Teyssot, "Habitudes et habitations, de l'ennui comme démonologie domestique"
Marie-Ange Brayer, "Acconci : dislocations, la maison ou le signe ambulatoire"
Mark Wigley, "La maison de Heidegger"
Luca Galofaro, "IAN +, Le parcours est le plus important"
Louis Cummins, "Kate Ericsson & Mel Ziegler, l'Amérique inhabitable"
Plinio Walder Prado Jr "Après la maison"
Didier Faustino, "Body in transit"
Pascal Rousseau, "Home sweet home : la maison utérine antre primitif de la modernité"
Wes Jones, "D'une origine l'autre"
Frédéric Migayrou, "Mise en demeure"
Thomas Keenan, "Avance rapide ou ralenti" (Diller + Scofidio : the slow house)
Jean-Claude Dumoncel, "La maison de Wittgenstein : soupirails, verrières et terrasses"
Dieter Bogner, "Haus-Rucker-Co : architectures provisoires"
Atelier van Lieshout
Paul Hadermann, La maison comme foyer de la narration
Pascal Desfarges, "Scènes habitées"
Mark Goulthorpe - Decoï architectes, La maison inscrutable
Michael Newman, "Julian Opie : habiter en atopie"
Werner Oechslin, " Le modèle d'architecture chez Leonbattista Alberti et Vincenzo Scamozzi"
Matthieu Mercier
Pascal Rousseau, "L'habitacle-vêtement : une architecture de la nécessité"
Béatrice Simonot, "Délocalisation de la friche" (Kyong Park)
Gianni Pettena, "Maison - Abri - Mobile - Narration - Allégorie - Lieu. L'espace d'habitation dans les expérimentations "radicales" des années 60 et 70"
Andreas Ruby, Pour une réhabilitation de l'exemplaire
[n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D008557 S THE.R EXPO Périodique Documentation Périodiques Disponible N° 2 - 1995 - Pertes d'inscription (Bulletin de Exposé) / Olivier Buslot
[n° ou bulletin]
Titre : N° 2 - 1995 - Pertes d'inscription Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Buslot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Brayer (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Note générale : Ce deuxième numéro de la revue Exposé questionne la fondation de l'oeuvre. Elle apparaît comme un espace potentiel d'inscriptions multiples voué à la dissémination des procédures; l'espace n'est plus un cadre kantien dans lequel vient s'inscrire un objet, mais est traversé par un processus de déplacement...
Langues : Français (fre) Résumé : « L'image n'est pas un objet mais un processus », écrivait Gilles Deleuze; son inscription s'est morcelée en localité. Le corps s'écrit comme un graphe en mouvement pour les avants-gardes. Dès les avants-gardes, les artistes échappent à la logique d'inscription à travers des tentatives de vol, où l'oeuvre se détache de son implantation. Dans l'aprés-guerre, les pratiques de dérive et de déambulation transforment littéralement l'oeuvre en démarche dans l'espace urbain ou la nature; la carte de géographie opère alors comme un instrument d'extension de l'oeuvre à l'horizon géographique ou comme un outil de restructuration de multiples espaces parcellisés. L'architecture se fluidifie dans le Cyberspace, se donne comme un système de visions multidimensionnel, non pas une construction unitaire, mais plutôt l'articulation d'éléments atopiques dans l'espace. A l'inscription factuelle se sont ainsi substituées des pertes multiples d'inscription, à savoir une économie a-territoriale de la création que retrace ce numéro d'exposé à travers des articles historiques, des essais, des monographies d'artistes contemporain et des textes littéraires, poursuivant le parcours transversal inauguré par le « Propre des noms ».
Note de contenu : Sommaire :
"Mesures d’une fiction picturale : la carte de géographie", Marie–Ange Brayer
"Peter Campus. Entre un double et l’autre", Anne-marie Duguet
"Brève histoire du ski. Prolégomènes pour une archéologie du kick", Lieven de Cauter
"Tentatives de vol. Formes définitives d’une économie esthétique de l’aérien", Walter Franck
"Théorie du schématisme universel (Platon, Leibniz, Bergson, Deleuze), Jean-Claude Dumoncel
"Entre les lignes. Le musée juif de Berlin", Daniel Libeskind
"Monstrum Mirabile et Audax", Kurt W. Foster
"Figures de déplacement. L’écriture du corps en mouvement", Pascal Rousseau
"Faxitexture", Jacques Derrida
"Quand l’objet de l’art est la démarche. Flânerie, dérives et autres déambulations", Christel Hollevoet
"Une figure sans traits, la pensée sans façon", Frédéric Migayrou
"Mel Bochner. Gravats, Représentation des premières œuvres", Barry Schwabsky
"Perturbations ciné-géniques de la vision. Notes sur le travail filmique de Robert Smithson et Dan Graham", Eric de Bruyn
"Les architectes liquides dans le Cyberspace", Marcos Novak
"Transit", Claude Rutault
"Langlands & Bell. Citations d’architectures", Jérôme Beyler
"Le fil du rasoir défaut d’inscriptions et passions du risque", David Le Breton
"The Telephone Book", Avita Ronell
"Asymptote Rashid + Couture. Instaurations de l’éventuel", Frédéric Migayrou
"Laurent Chambert. Signalétique de l’image", Luk Lambrecht
"Tadashi Kawamata. Constructions nomades", Marie-Ange Brayer
"Demeures pour Cyborgs", Anthony Vidler.
[n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D002905 S THE.R EXPO Périodique Documentation Périodiques Disponible N° 1 - printemps-été 1994 - Le propre des noms (Bulletin de Exposé) / Olivier Buslot
[n° ou bulletin]
Titre : N° 1 - printemps-été 1994 - Le propre des noms Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Buslot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Brayer (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Note générale : La question du nom propre dans l'art contemporain permet d'ouvrir un débat dont les termes n'ont jamais été encore posés alors qu'il régissent la création contemporaine. Depuis les avant-gardes, le nom propre est présent dans tous les mouvements artistiques et les oeuvres d'artistes majeurs.
Langues : Français (fre) Résumé : Il importait donc d'analyser sa posture dans ce numéro au travers de textes philosophiques, esthétiques, monographiques : le nom propre dans l'oeuvre d'art, le nom propre comme oeuvre d'art, le nom propre comme questionnement sur l'identité, entité légitimante dans une crise de l'image, opérateur de transfert d'un code visuel à l'autre, instrument d'échange des rôles, stratégie d'autoglorification... Le nom propre n'est plus un élément extrinsèque; il a été absorbé dans la constitution même de l'oeuvre où il pose la question du sujet et de son identité.
Note de contenu : Sommaire :
"Du sujet aux identités nominales : enquête sur le propre des noms", Marie-Ange Brayer .
"Théorie de l’otage", François Laruelle
"Inachevé. John Knight et la position du nom propre dans la négociation entre les moments structurels et historiques du procès esthétique", Frédéric Leen
"Inscrire son nom dans la modernité", Pascal Rousseau
"Ken Lum", Byron Nelson Chang
"Stratégies de l’hypernom", Frédéric Migayrou
"La contrainte monumentale : présence, référence et nom propre dans l’œuvre de Stephen Prina", Timothy Martin
"Pierre Bismuth Topographie du nom", Adrian Danatt
"Productivité de la singularité suspecte", Jean-Michel Salanskis
"Rodney Graham une involution optique : le nom augmenté", Marie-Ange Brayer
"Le nom du personnage filmique", Nicole de Mourgues
"Robert Watts : la signature comme œuvre d’art", Dirk Snauwaert
"L’artiste-commissaire : l’échange des rôles", Sibylle Feldman
"Général de Gaulle", Laurent Dormaque
"Propriétés des initiales : l’architecture et l’espace de la ligne", Catherine Ingraham
[n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D018141 S THE.R EXPO Périodique Documentation Périodiques Disponible