ENSAPC
Accueil
ENSAPC
Bienvenue au centre de documentation !Détail de l'auteur
Auteur Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Commentaire :
Autorités liées :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Carambolages
Titre : Carambolages : [exposition], Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2 mars-4 juillet 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hubert Martin (1944-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux-Grand Palais Année de publication : DL 2016 Importance : 1 emboîtage Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6326-6 Prix : 49 EUR Note générale :
Contient 1 leporello des oeuvres (185 p.), 1 livret "Commentaires des oeuvres" (63 p.), et 1 livret "Carambolages-Essais" (63 p.)
Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Histoire -- Catalogues d'exposition Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017277 C 2016 PARI Livre Documentation Ouvrages Exclu du prêt Dynamo
Titre : Dynamo : un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 1913-2013 ; [exposition, Paris, Grand Palais, 10 avril-22 juillet 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux-Grand Palais Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6050-0 Prix : 45 EUR Note générale : En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 357-365. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Note de contenu :
A travers les oeuvres de cent quarante-deux artistes exécutées depuis 1913, cet ouvrage présente un panorama des courants de la création artistique qui ont privilégié la lumière et le mouvement dans le cadre de l'abstraction. Outre des études sur quelques-uns des principaux sujets historiques et thématiques abordés dans l'exposition " Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art. 1913-2013 ", organisée par Serge Lemoine avec la collaboration de Matthieu Poirier, Marianne Le Pommeré et Domitille d'Orgeval, il comporte les reproductions des oeuvres exposées au Grand Palais, ainsi qu'une importante documentation sous la forme de dossiers. Le sujet est abordé de manière inédite grâce au rapprochement des formes éminemment variées adoptées par les artistes au cours d'un siècle de recherches plastiques privilégiant les phénomènes de la vision et le traitement de l'espace. (4e de couv.)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D015965 C 2013 PARI Livre Documentation Ouvrages Disponible La force de l'art 01 / La Force de l'art (01; 2006; Paris)
Titre : La force de l'art 01 : première Triennale, [Paris, Grand-Palais, 10 mai-25 juin 2006] ; le catalogue Type de document : texte imprimé Auteurs : La Force de l'art (01; 2006; Paris), Auteur ; Bernard Blistène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Chateigné Tytelman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Délégation aux arts plastiques, Editeur scientifique ; Centre national des arts plastiques - CNAP (Paris), Editeur scientifique ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Editeur scientifique Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux (France) Année de publication : impr. 2007, DL 2007 Importance : 1 vol. (741 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5346-5 Prix : 45 EUR Note générale : Contient des entretiens Langues : Français (fre) Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D010443 C 2006 PARI Livre Documentation Ouvrages Disponible La forêt magique / Bruno Girveau
Titre : La forêt magique : [exposition, Lille, Palais des beaux-arts, 13 mai-18 septembre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Girveau (1960-....), Commissaire d'exposition ; Régis Cotentin (1970-....), Commissaire d'exposition ; Palais des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux-Grand Palais Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7915-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Thèmes, motifs -- Catalogues d'exposition Forêts -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition Arbres -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition Environnement -- Protection Écologie -- Dans l'art Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "Au fil des siècles, les arbres et les forêts ont été tour à tour vénérés et craints, protégés et détestés, considérés comme une ressource qu’on peut épuiser et depuis peu comme un écosystème complexe, à l’image de celui de toute la planète. La forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Parmi les femmes et les hommes, les artistes ont porté un regard singulier sur l’arbre et la forêt, pressentant leur importance dans l’équilibre du monde vivant. Comment les artistes ont-ils représenté la forêt ? Quelles vertus, quels pouvoirs, quelle attention lui ont-ils prêté ? À partir d’un ensemble resserré d’œuvres (peintures, installations, extraits de films), c’est le propos de cette exposition qui propose une expérience forte et une immersion au cœur de l’imaginaire des forêts. Une exposition à la fois esthétique et militante, éco-conçue et qui révèlera l’intuition écologique précoce des artistes." [Source Sudoc]
"La forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Parmi les hommes et les femmes, les artistes ont porté un regard singulier sur l'arbre et la forêt, pressentant leur importance ils ont été parmi les premiers à prendre leur défense à l'image de Théodore Rousseau qui obtint dès 1861 la protection d'une partie de la forêt de Fontainebleau.
D'abord, il y avait les forêts. Avant l'humanité, elles occupaient l'essentiel des terres immergées de notre planète. Puis les êtres humains ont choisi de s'élever par la civilisation : les cités ont alors sans cesse repoussé les limites de la forêt. Les Grecs, puis les Romains, puis les religions monothéistes et l'Occident l'ont regardée d'un mauvais œil, comme un lieu de perdition, déforestant à tout va, jusqu'aux destructions massives de la mondialisation actuelle. Au fil des siècles, les arbres et les forêts ont été tour à tour vénérés et craints, protégés et détestés, considérés comme une ressource qu'on peut épuiser et depuis peu comme un écosystème complexe, à l'image de celui de toute la planète.
Dans presque toutes les traditions premières, on trouve un arbre cosmique, intermédiaire entre le monde souterrain des enfers, la terre et le ciel. Un arbre de vie, et plus tard des bois sacrés, sanctuaires protégés et sortes de « centres du monde ». Aujourd'hui, l'arbre primordial et le bois sacré sont de retour dans la fiction, à l'image des arbres-maisons du film Avatar de James Cameron (2009), qui, parmi de nombreux autres signes, peut se lire comme un regain d'intérêt pour le primitif face à la rationalisation du monde." [Source : éditeur]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020432 C 2022 LILL Livre Documentation Ouvrages Disponible Futurs / Musée de la Vieille Charité
Titre : Futurs : de la ville aux étoiles ; Matisse, Miró, Calder... ; [exposition] Centre de la vieille charité, Marseille, 22 mai-27 septembre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la Vieille Charité, Editeur scientifique ; Olivier Cousinou, Auteur ; Pascal Neveux, Auteur ; Arnauld Pierre (1967-....), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux-Grand Palais Année de publication : impr. 2015, DL 2015 Autre Editeur : Marseille : Ville de Marseille-Centre de la vieille charité Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6288-7 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-205. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture Robotique Systèmes d'affichage (imagerie) Art et sciences -- Europe -- 20e siècle -- Catalogues d'exposition Science-fiction -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : Au XXe siècle, l'avènement de la science et son emprise dans l'industrie, la technologie, l'architecture, des moyens de transport, a inspiré nombre d'artistes et ouvert leur imaginaire. Par voie d'anticipation et d'évasion les représentations artistiques véhiculent une esthétique visionnaire, imaginant ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent.
L'exposition rend compte de l'intérêt des artistes pour les innovations dans les domaines de l'architecture, de la robotique et de l'imagerie spatiale. Elle aborde un cheminement ascensionnel à partir de trois titres fondateurs de la littérature et du cinéma, de la ville utopique dans Metropolis, au monde robotisé de La guerre des mondes, pour s'échapper dans le cosmos de L'odyssée de l'espace.
Les nouvelles villes deviennent le théâtre de scènes futuristes (Giacomo Balla, Dynamisme d'une automobile). Artistes et architectes les transforment en métropoles de gratte-ciel ou inventent des architectures (F. Léger, Echafaudage ; Malevitch, Gota).
Parallèlement, un regard critique prédit les désenchantements de l'entre-deux-guerres (Paul Citroën, Metropolis), ou les représentations anthropomorphes des machineries industrielles (Carl Grossberg, La salle des machines).
Les recherches sur la robotisation réduisent l'homme à l'état de machine (Victor Brauner, Prestige de l'air ; Konrad Klapheck, Le monde du mâle).
L'engouement pour ces récits fantastiques, sur fond de conflits planétaires, s'affirme dans les années 1950 pour prendre la forme d'une métaphore de la guerre froide qui a abondamment influencé les artistes jusqu'à nos jours (Yves Klein, Rocket pneumatique ; Erro Science-fiction scape).
Aussi, la conquête spatiale relève tout autant de l'astronautique que de l'imaginaire (Enrico Prampolini, Scaphandrier des nuages). Ces projections rétablissent dans les années 1960 la confiance dans le progrès et offrent de nouvelles perspectives. Les artistes pop et de la Figuration narrative célèbrent cette extraordinaire médiatisation de la « nouvelle frontière ». (Martial Raysse, Portrait de Gordon Cooper ; Bernard Rancillac, La fiancée de l'espace).
Avec une centaine d'œuvres, l'exposition retrace à travers les grands mouvements artistiques du XXe s les liens et les influences unissant l'art avec la science, la littérature et le cinéma, entre réalité et fiction. (Prés. de l'éditeur)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D017287 C 2015 MARS Livre Documentation Ouvrages Disponible Georges Braque, 1882-1963
PermalinkHaïti, deux siècles de création artistique / Régine Cuzin
PermalinkHopper / John D. Morse ; Edward Hopper
PermalinkIrving Penn, le centenaire / Irving Penn
PermalinkJardins / Laurent Le Bon
PermalinkNoir & blanc / Sylvie Aubenas ; Héloïse Conésa ; Flora Triebel ; Dominique Versavel
PermalinkSeydou Keïta
Permalink
- Établissement public de la Rmn-GP (France)
- Réunion des musées nationaux-Grand Palais (France)
- Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (France)
- Rmn-Grand Palais (France)
Forme(s) associée(s) :
- Voir aussi : Art lys
Avant le 13 janvier 2011, voir : Établissement public du Grand Palais des Champs-Élysées (Paris)
Avant le 13 janvier 2011, voir : Réunion des musées nationaux (France)
FRBNF16272563