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Auteur Centre Pompidou-Metz (Metz) |
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L'art d'apprendre
Titre : L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Meisel (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre Pompidou-Metz (Metz), Collectivité éditrice Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-065-1 Prix : 30 EUR Note générale : Exposition présentée sous le titre : "L'art d'apprendre : une école des créateurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement -- 1945-1990 Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990 Enseignement -- Méthodes expérimentales Art -- 1970-.... Artistes -- Éducation -- 1945-1990 Index. décimale : S ENS Enseignement - Pédagogie Résumé : La 4e de couv. indique : "Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D020421 S ENS MEI Livre Documentation Ouvrages Disponible Cosa mentale. Art et télépathie au XXe siècle
Titre : Cosa mentale. Art et télépathie au XXe siècle : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, galerie 3, 28 octobre 2015-28 mars 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Rousseau, Auteur ; Centre Pompidou-Metz (Metz), Auteur Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Paris : Gallimard Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010745-2 Note générale : Bibliogr. p. 302-304 Langues : Français (fre) Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D018832 C 2015 METZ Livre Documentation Ouvrages Disponible Erre
Titre : Erre : variations labyrinthiques ; exposition présentée au Centre Pompidou-Metz du 12 septembre 2011 au 5 mars 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz (Metz), Auteur ; Hélène Guénin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Désanges, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-014-9 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-257. Filmogr. p. 252-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Labyrinthes Dans l'art Catalogues d'exposition Errance Art Thèmes, motifs 1945-.... Résumé : Exposition collective abordant, à travers le modèle du labyrinthe, les questions de l'errance, de la perte et de la déambulation, et leurs diverses modalités de représentation dans l'art contemporain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D013665 C 2011 METZ Livre Documentation Ouvrages Disponible
Titre : Esthétique du pire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz (Metz), Auteur ; Richard Conte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montreuil-sous-Bois : Lienart Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (246 p. dont 16 p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-066-9 Prix : 25 EUR Note générale : Premier colloque du Centre Pompidou-Metz Langues : Français (fre) Mots-clés : Création Ethique Réflexion sur l'art Note de contenu : Devant les effets imminents du changement climatique, les dérives des biotechnologies, les ravages de la déforestation incontrôlée et devant la longue la liste des catastrophes annoncées, la création, qu'elle soit d'ordre scientifique ou artistique, est mise en demeure de se poser des questions d'ordre philosophique, éthique et finalement politique.
Saura-t-on s'interdire le clonage reproductif humain ? Pourra-t-on limiter les gaz à effet de serre ? Où va nous mener le pouvoir sans bornes donné à la spéculation financière entraînant certains pays européens au bord de la banqueroute ? Si le prodigieux développement des technosciences et de leurs multiples applications nous fascine, le prix à payer nous apparaît souvent exorbitant ; au point qu'une prise de conscience semble émerger tardivement, après un long purgatoire d'incrédulité ou d'inconscience collective.
Les propositions des artistes, scientifiques, botanistes, spécialistes des risques dits " naturels ", philosophes et écrivains, réunis ici, versent un contrepoison tonique face au lourd pathos des catastrophes, des bains de sang et des marées de larmes : autant de semences pour retrouver le chemin du " meilleur " plutôt que de se résoudre au pire. (4e de couv.)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D016432 S THE CON Livre Documentation Ouvrages Manque en place
Exclu du prêt
Titre : Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz (Metz), Collectivité éditrice ; Jean-Marie Gallais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Charlotte Calafat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) (Marseille), Collectivité éditrice Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2020, DL 2020 Autre Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05972-8 Prix : 35 EUR Note générale : Coédition La découverte, MUCEM, Centre Pompidou-Metz.
Index.- Bibliogr. p. 218-219Langues : Français (fre) Mots-clés : Folklore -- Dans l'art Art -- Thèmes, motifs Folklore -- Catalogues d'exposition Index. décimale : C C - CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES Résumé : "Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu’en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c’est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd’hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe. La définition même du folklore a suscité d’importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l’amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés.
Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini. Au-delà des objets et des savoir-faire qu’il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d’une culture indigène, les tendances folkloriques s’opposent, à l’origine, à la notion d’exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l’industrialisation et la globalisation. Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l’emprise de stéréotypes.
Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d’un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d’inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d’analyse et de critique." [Source : prés. de l'éditeur]
Note de contenu : Portrait de l’artiste en folkloriste, par Jean-Marie Gallais
Portrait du folkloriste en artiste, par Marie-Charlotte Calafat
Une quête des origines ?
Le nabi aux sabots de bois. Paul Sérusier et la Bretagne
Aux origines populaires de l’abstraction. Vassily Kandinsky, de l’ethnographie à la synesthésie
Le paysan des Carpates ? Constantin Brancuși et la Roumanie
À chacun son folklore. Identités nationales, arts et traditions populaires, par Anne-Marie Thiesse
Ambiguïtés et paradoxes
Des farandoleurs à New York. La « mission Barbentane » à l’Exposition universelle de 1939
La récupération du folklore par le régime de Vichy. Le témoignage des collections
Un artiste folkloriste en eaux troubles. René-Yves Creston
Entre l’authentique et le factice. La Suisse, une fabrique à folklore
Couleur locale. L’industrie du folklore et l’œil du tourisme, par Manuel Charpy
Un vivier de formes
Collecter les motifs. La constitution des répertoires
L’abstraction russe en terres ibériques. Natalia Gontcharova et l’Espagne
Les plis du futur. Le textile, de la pratique folklorique à l’art moderne
Déracinement, déterritorialisation, défolklorisation, par Arnaud Dejeammes
Explorer l’immatériel
Oralité et invention. Le colporteur et le collecteur
Rites et croyances au musée. Les collectes de Lionel Bonnemère
Surréalisme et superstition. André Breton, de la celtomanie à l’art magique
Créatures, mythes et rituels liés à la nature. Du néoprimitivisme à l’art chamanique
Muséographier le vivant, échapper à la beauté du mort ? Le folklore au musée, objet de fascination, par Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais
Enquêter, collecter, classer
Survivances archaïques. Préhistoire et folklore, ou l’histoire immobile
Work in regress contre work in progress. Le musée d’anthropologie active de Claudio Costa
De la dentelle bretonne au Web. Les errances pittoresques de Raymond Hains
Un folklore planétaire ?, par Jean-Marie Gallais
Annexes
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D019606 C 2020 METZ Livre Documentation Ouvrages Disponible Japanorama
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PermalinkPermalinkMusicircus
PermalinkOpéra monde
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PermalinkPermalinkPermalinkSol LeWitt
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